CamerounLitteratureLivre

Note de lecture du roman Prêtez moi un enfant de Guy Marcelin TCHAKO

Prêtez moi un enfant est l’ouvrage de l’écrivain camerounais Guy Marcelin Tchako, un roman publié en novembre 2022 aux Édition de Midi. Fiction de quatre-vingt-deux pages à deux parties constituées chacune de cinq chapitres, il est inscrit dans la collection nommée Liberté.

L’histoire racontée tourne autour d’une jeune femme nommée Promesse, femme mariée depuis des années, mais n’ayant pas encore connu la joie de l’enfantement. Celle-ci subit jour après jours des moqueries et des railleries de la part de sa belle-famille, la société et de surcroît celui qui était censé la défendre et la protéger : son époux Barnabé. La goutte d’eau ayant fait déborder le vase fut l’attitude de ce dernier lorsqu’il apprit que le jeune fils de la voisine, le dénommé Insolent, avait insulté Promesse. Barnabé avait réprimandé Promesse tout en la dévalorisant : « Si Insolent t’a insulté, accouche ta part d’enfant et donne lui le nom de vengeance…Tu veux que j’aime quoi sur toi ? Une femme qui n’accouche pas. Cinq ans ! Même pas un retard d’une minute. Tu me sers à quoi dans cette maison ? Au lieu de dépenser toutes mes économies pour te doter, j’aurais dû acheter une plantation ». Ces propos constituent le principal élément perturbateur de notre narration. Au sein de son désespoir, Promesse se retrouvera en train de voler un nourrisson lors d’un séjour à l’hôpital. Elle se fera prendre et, n’eut été la présence de l’abbé Raphaël ZE, elle aurait été emprisonnée et condamnée pour son acte. L’acte de Promesse n’aura fait qu’empirer la situation de son couple car ayant conforté son époux dans sa décision, celle de prendre une deuxième épouse. C’est ainsi que Problème fait irruption dans la vie de ce couple et, après plus d’un an de mariage, celle-ci ne réussit pas à enfanter et ne rajoute rien à la maison si ce n’est qu’un peu plus de problème. Patience et Clément, jeune couple croyant, ne sont jamais lassés de consoler et conseiller Promesse et Barnabé. Le bout du tunnel se pointera à l’horizon un dimanche soir lorsque Patience et Clément se rendront chez les Barnabé où Clément ferra part de sa révélation prétendument venu d’un ange à monsieur Barnabé et à ses deux épouses, leur invitant ainsi à se rendre dans une clinique et à faire des examens ; choses qu’ils feront sans regimber. Barnabé : oligospermie ; Problème : stérile ; Promesse : féconde. Barnabé est mis sous traitement et quelques temps après, Promesse tombe enceinte. Éprise de honte, Problème s’enfuira de la maison et laissera le couple Barnabé attendre la naissance leur enfant. Il viendra au monde et sera appelé Dieudonne Espoir.

Le thème principal de cette œuvre est la stérilité. L’auteur nous montre le calvaire des femmes prétendues stérile dans notre société, nous faisant aussi comprendre que la femme n’est toujours pas celle qui est à l’origine de l’infertilité d’un couple, raison pour laquelle nonobstant cette difficulté aucun des conjoints ne doit rejeter la faute sur l’autre. Il ne manque pas de souligner que la prise d’une seconde épouse doit être une option à décliner, en nous présentant les méandres de la polygamie, d’où le thème secondaire qui est la polygamie. À contrario, Guy Marcelin Tchako, invite les couples faisant face à cette difficulté à garder la foi et la confiance en Dieu car « c’est Dieu qui donne l’enfant ». On peut à ce niveau décliner la thématique de la foi.

La cible de cet ouvrage serait premièrement les couples traversant la même situation que le couple Barnabé à savoir l’infertilité en outre toutes les autres faisant face à une situation de désespoir invitant ceux-ci à la foi et à la confiance en Dieu. La cible secondaire est la société en générale. Guy Marcelin Tchako invite la société à plus tolérance et de sympathie vis-à-vis de nos semblables lorsqu’ils traversent des situations difficiles.

Les points forts de cet ouvrage sont les thématiques développées qui sont pertinentes et atemporels ainsi que les noms des personnages qui cadrent de toute évidence avec leurs personnalités, donnant un style original et parfois comique à l’histoire racontée. Nous ne manquerons pas de mentionner le bonus dont nous avons été gratifiés à la fin de la lecture de l’histoire à savoir Le Protocole à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peules Relatifs aux Droits de la Femme en Afrique, La Déclaration des Droits de l’Enfant et la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne.

La lecture du roman Prêtez moi un enfant de Guy Marcelin TCHAKO a été pour nous l’occasion de découvrir la plume d’un écrivain engagé. L’auteur a su allier humour et mélancolie pour nous créer une histoire tant captivante qu’instructive. Nous trouvons que cette œuvre pourra parfaitement être adaptée en pièce théâtrale.

Stagiaire aux Éditions De Midi

Grâce KEMAJOU 

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page