CamerounInsideLight On

Le 2e mathématicien au monde est un camerounais

Il s’appelle Abdon Atangana. Il est dans le Top 2% des scientifiques du monde par l’université Stanford.

Le 19 juin dernier à Paris, le Camerounais Abdon Atangana (37 ans) devenait le premier Prix international Unesco-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Il s’agit d’un prix biennal créé par l’Unesco en 2021, en partenariat avec la Fondation Al-Fozan d’Arabie Saoudite. Un Prix qui selon son récipiendaire « prouve sans l’ombre d’un doute que les Africains peuvent rester en Afrique, travailler dur, avancer et développer leur continent sans plus d’aide de l’Occident ».

Professeur de mathématiques appliquées à l’Institut d’études sur les eaux souterraines de la Free State University de Bloemfontein, en Afrique du Sud, les revues scientifiques sont unanimes sur une chose : le professeur a apporté d’importantes contributions au domaine des mathématiques, en particulier dans les domaines du calcul fractionnaire, des équations différentielles fractionnaires et de la modélisation mathématique.

Sa théorie permettrait de résoudre des problèmes tels que la propagation de maladies infectieuses, les problèmes de transfert de chaleur, l’écoulement des eaux souterraines et la contamination ou les conditions météorologiques lui permet de gagner des prix dans le monde entier.

Le natif d’Elig-Mfomo, une commune de la région du Centre du Cameroun, en 2019, a été classé 2e meilleur mathématicien au monde dans le Top 2% des scientifiques du monde par l’université Stanford. Il est le premier mathématicien à obtenir le Prix TWAS Mohammad A. Hamdan décerné par l’Académie mondiale des sciences qui récompense un travail mathématique exceptionnel effectué par un scientifique travaillant et vivant en Afrique ou dans la région arabe.

Atangana qui a fait une partie de ses études au Cameroun, était en 2017 le mathématicien le plus cité au monde à travers ses travaux scientifiques. En 2019 et 2020 il figure dans la liste mondiale des 1% des meilleurs scientifiques de Clarivate Web of Science. Et la liste des reconnaissances est loin d’être exhaustive.

Il est de ceux qui pensent qu’on peut construire l’Afrique en restant en Afrique. « Je resterai en Afrique, je mettrai beaucoup d’efforts pour dégager le chemin et, avec l’aide de Dieu, je construirai une base solide pour la génération à venir » a-t-il indiqué à la BBC.

Il estime que les gouvernements africains devraient faire plus d’efforts dans la promotion des STEM (Science, technologie, éducation et mathématiques) s’ils veulent vraiment changer l’avenir du continent. Et cela signifie « fournir un soutien financier sérieux, facilitant les choses pour les chercheurs ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page