AfriqueHistoire & PatrimoineSénégal

5 bonnes raisons de visiter l’ile de Gorée

Ancienne plaque tournante de la traite transatlantique des esclaves, l’île de Gorée au large de Dakar est l’un des sites touristiques les plus visités du Sénégal. Si vous hésitez encore à y faire un tour, voici cinq raisons qui vont vous motiver.

  1. C’est un lieu chargé d’histoire à découvrir

L’histoire de Gorée (Ile mémoire) est très particulière puisqu’elle fut, du fait de sa situation géographique à l’Ouest de l’Afrique, le plus grand centre de commerce d’esclaves de la cote africaine du XVe et XIXe siècle. Elle a en effet servi pendant trois siècles de zone tampon aux initiateurs de l’esclavage. Via l’île de Gorée, de nombreux africains furent déportés en direction du continent américain. Elle est d’ailleurs à ce titre classée Patrimoine mondial de l’Unesco, pour le témoignage exceptionnel qu’elle apporte sur la traite négrière. Gorée a été occupée successivement par les hollandais, les français et les anglais. Le nom Gorée est tiré du nom de le hollandais Goede Reede. C’est donc un endroit qui raconte l’histoire de l’Afrique entière. Une histoire que ni le temps, ni les hommes ne peuvent effacer.

  1. L’attrait de l’île de Gorée réside dans son patrimoine architectural

L’histoire de Gorée est tragique certes, mais l’ile est de nos jours un lieu très agréable ou il fait bon de se promener. Du fait de son occupation portugaise, néerlandaise, anglaise et française, l’ile de Gorée a conservé un grand nombre de beaux bâtiments coloniaux de styles variés. D’ailleurs, l’un des plus imposants est le palais du Gouverneur. De plus, c’est une ile très fleurie.

  1. Une plage paradisiaque

La plage de Gorée très populaire, située non loin de Dakar, est toujours animée. Celle-ci est avant tout réputée pour la clarté de son eau et pour sa fraicheur. Accessible en chaloupe, elle convient à tout le monde, mais surtout aux familles avec enfants qui pourront se baigner en toute quiétude et sécurité en raison de l’absence de vagues. Quelques restaurants et bars à proximité permettent de faire une pause à l’ombre et de casser la croute.

  1. Le plateau de Castel

Parmi les éléments tangibles qui témoignent de la valeur universelle de Gorée, on retrouve notamment le Castel, un plateau rocheux recouvert de fortifications. Il permet d’avoir une vue panoramique de l’île et d’apercevoir Dakar dans son entièreté. Le plateau de Castel dispose de plusieurs installations coloniales notamment des forts (des canons ; des bunkers ; des instruments militaires…) On y retrouve même une ligne souterraine pour s’évader du Castel. Le plateau de Castel dispose aussi d’un centre international des mémoires qui est dédié aux droits de l’Homme.

  1. L’église Saint-Charles-Borromée et la mosquée de l’île

Implantée au cœur de l’île de Gorée, l’église Saint-Charles-Borromée est consacrée au prélat italien Charles-Borromée. Dans son enceinte se trouve un escalier en fer forgé dont la fonte a été réalisée dans les locaux de la Marine française. La mosquée quant à elle construite depuis 1890, est réalisée en pierre basaltique. Elle se situe au-dessous de la montagne Castel et à proximité de la mer. Ces deux édifices représentent donc un patrimoine religieux incontournable sur l’île.

Si vous allez au Sénégal plus précisément à Dakar sans visiter l’île de Gorée, vous risquez de le regretter. Car cet endroit attrayant, regorgeant de nombreux lieux emblématiques permet de vivre une expérience extraordinaire.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page