CamerounLitteratureLivre

DANS L’OMBRE DE L’AMOUR : Une pièce théâtrale de Achille Junior Ndjock Sieleye (SAID)

Après avoir écrit son premier ouvrage intitulé Jasny (roman), Achille Junior Ndjock Sieleye (SAID) s’est dirigé vers le théâtre avec Dans l’ombre de l’amour. Cette œuvre de quatre-vingt-treize pages subdivisée en cinq tableaux contenant dans l’ensemble douze séquences, est un produit des Editions de Midi classé dans la collection Libertés et publié en septembre 2021.

Dans cette pièce théâtrale, il s’agit principalement d’un jeune de l’Est Cameroun converti en musulman appelé Nicolas. C’est un élève en classe de Terminale qui a eu un coup de foudre après l’arrivée d’une nouvelle élève nommée Zaratou, dans sa classe. Ne pouvant pas s’exprimer aisément devant celle-ci, Nicolas se sert de Marie comme intermédiaire ; une amie qui facilite le contact entre les deux amoureux. Pendant quelques mois, tout va bien. Le déclic survient lorsque Zaratou explique à son amoureux qu’elle sera fiancée à un autre homme, Bélo, qui est un vrai musulman et stable financièrement. Nicolas use alors de toutes les astuces possibles pour reconquérir sa bien-aimée, malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin. C’est au moyen des lettres que les deux amoureux communiquent avec pour intermédiaires Marie et Julie, la voisine de Zara. Contre toute attente, une situation assez troublante vient mettre fin à leur idylle. C’est ainsi qu’ils sont obligés de se séparer sans aucun espoir de se revoir. Quelques temps après survient la mort de la mère de Zara. Mais, des années plus tard, Nicolas et Zara se rencontrent à nouveau en ville et décident de rallumer la flamme de leur amour. Un choix qui leur coutera cher et qui engendrera des conséquences irréversibles.

Dans cette pièce de théâtre, le thème central est l’amour. D’autres thèmes secondaires sont : l’amitié, le matérialisme, la tristesse, le désespoir, la jalousie … des faits de société que l’on vit au quotidien. De ce fait, l’auteur a permis aux lecteurs de s’identifier dans cette pièce et de se sentir concernés. La cible principale est le jeune adolescent, car il s’agit ici d’un amour de jeunesse qui a su traverser le temps. Egalement, les parents et adultes constituent une cible secondaire, car ceux-ci ont une influence soit négative soit positive sur la jeunesse ambitieuse. D’où la sonnette d’alarme qu’Achille Junior Ndjock Sielleye tire sur eux pour les mettre en garde.

En outre, l’on remarque que l’auteur s’est beaucoup inspiré de la réalité à travers les noms des lieux, des écoles, des personnages … à tel point qu’on se demande si cette pièce n’est pas un fait vécu.

Somme toute, Achille Junior Ndjock Sieleye (SAID) a produit une belle œuvre, car son contenu est d’actualité dans nos sociétés. C’est un miroir pour les jeunes qui veulent bâtir des relations solides et fonder des familles modèles dans l’avenir.

LONGANG P.  Vanel

Etudiant à l’ESSTIC, filière Edition et Arts graphiques, niveau I

Stagiaire aux Editions de Midi

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page