CamerounLitterature

Dix questions sur le recueil de nouvelles « Innocence Coupable » de Yvette Angèle Tjomb

Yvette Angèle Tjomb nous parle de « Innocence Coupable » publié aux éditions de Midi.

POURQUOI LE CHOIX INNOCENCE COUPABLE COMME TITRE ?
Ce choix repose d’abord sur le fait que c’est le titre de la nouvelle qui porte le mieux tout le recueil, en ceci que la plupart des problèmes de couple se résument à ces deux mots : INNOCENCE COUPABLE. Avant d’être victime innocente dans une circonstance particulière, on est toujours coupable d’avoir soit manqué de
vigilance, soit failli à notre devoir de conjoint, soit d’avoir pris un engagement ou des avertissements à la légère, soit de ne pas s’être formé, etc. Par ailleurs, Innocence coupable traduit le sentiment de déchirement ou de culpabilité de certains, face à des circonstances qui imposent que leur spiritualité et leur humanité s’expriment pleinement et simultanément. L’homme innocent et pleinement dans son droit peut se sentir coupable à cause des préjugés et des tabous. Ce titre sous-tend une kyrielle de problématiques intéressantes à explorer.

DIRIEZ-VOUS QUE VOTRE OUVRAGE EST A CARACTERE RELIGIEUX ?
Je suis moi-même croyante et je pense que mon identité spirituelle est le socle de toutes mes réalisations, et par conséquent de cette œuvre aussi. Les principes mis en avant dans cet ouvrage sont des principes universels, praticables par toutes les religions sérieuses : notamment l’amour, le pardon inconditionnel, etc. Il faut signaler que vu le caractère avant-gardiste de mes écrits par rapport à certaines mentalités, j’ai soumis ce recueil
à la critique de nombreuses personnes pour prendre le pouls et je dois avouer que cette démarche a été très enrichissante.

QU’EST-CE QUI VOUS MOTIVE A ECRIRE SUR L’AMOUR ?
La nostalgie d’une époque où l’amour avait plus de présence et pourtant bien peu d’outils pour s’exprimer. L’époque où un regard était plutôt une connexion entre deux personnes qui s’attirent, l’époque où on connaissait la valeur du toucher physique; se tenir par la main n’avait rien de banal, se prendre dans les bras n’avait rien de salissant tout comme s’embrasser n’était pas une invite à l’acte sexuel. Aujourd’hui, tout le monde est pressé, les gens se sont à peine salués qu’ils sont déjà au lit pour certains, font des bébés; et d’autres se marient pour divorcer quelque temps après, parce que l’on a le temps pour tout sauf celui de faire les choses correctement.

QU’EST-CE QUI VOUS INSPIRE ? DES EXPERIENCES PERSONNELLES, CELLES DE TIERS OU AVEZ-VOUS SIMPLEMENT UNE IMAGINATION TRES FERTILE ?
Il y a un peu de tout ça. En plus du fait qu’il faut une bonne dose d’imagination pour écrire dans mon registre, vous trouverez beaucoup d’éléments qui constituent mon univers quotidien : à l’instar de la musique, la danse, la foi, mais surtout un pourcentage important d’expériences malheureuses autour de moi. La liste des témoignages en annexe est très révélatrice de l’étendue de la matière dont je dispose pour écrire.

VOUS ABORDEZ DES THEMES DELICATS QUI, RASSEMBLES DANS UN SEUL LIVRE, PEUVENT CONSTITUER UN COCKTAIL EXPLOSIF : LA FOI ET LA CHAIR, MIEUX ENCORE, LA SPIRITUALITE ET LE SEXE. QU’ESPEREZ-VOUS D’UNE TELLE COMBINAISON ?
Je n’espère que le bien, le plus grand bien pour mes lecteurs. Je souhaite que les gens sortent de leurs souffrances muettes sur la question de l’intimité sexuelle, que l’on réapprenne à s’aimer sur des bases saines et non à assouvir des besoins. Le défi est de vivre pleinement son humanité faite de corps, d’âme et d’esprit. Ceci
passe aussi par le brisement des tabous.

QU’ELLE EST VOTRE CIBLE ?
En réalité, dans la présentation de l’œuvre, notamment la première et la quatrième de couverture, en passant par les différentes illustrations, tout est fait pour que vous sachiez à peu près à quoi vous attendre. Ainsi tout individu ayant déjà une certaine maturité, qui peut être exposé à un certain niveau d’informations sur l’intimité sexuelle et qui est intéressé ou concerné par les réalités de la vie de couple, est un potentiel lecteur; d’où pour moi une question tout aussi importante : De qui est-ce que ce recueil sera la cible ? car il faut bien engager aussi la responsabilité du lecteur.

A QUELS TYPES DE REACTIONS VOUS ATTENDEZ-VOUS ? COMMENT PENSEZ-VOUS QUE « INNOCENCE COUPABLE » SERA ACCUEILLIE ?
ah, je pense de manière aussi oxymorique que le titre lui-même, je me suis préparée au meilleur et au pire, mais je me concentrerai sur le meilleur. Personne n’a jamais fait l’unanimité.

QUEL EST L’INTERET DE VOTRE OUVRAGE POUR L’UNIVERS DE LA LITTERATURE EN GENERAL, ET POUR LE LECTEUR EN PARTICULIER ?
Je pense que le livre est le cadre idéal pour aborder des sujets délicats, dits tabous, que l’on a du mal à traiter publiquement tant pour ceux qui ont de la matière pour le faire que pour ceux qui ont des problèmes à résoudre. Seul avec soi-même, en lisant, l’on peut reconnaitre et assumer ses difficultés, et trouver une solution sans être
embarrassé par le regard de tiers. L’accent mis sur les solutions procure au lecteur de l’espoir
et de la motivation. De plus, à mon humble avis, c’est un couloir qui n’est pas très pratiqué en littérature, peut-être parce que les gens ont peur de ce qui se pensera ou se dira d’eux… c’est donc pour l’univers littéraire une sortie de sentiers battus qui forcera l’attention des dubitatifs; et, pour les
esprits ouverts, pourrait être une mine d’or.

POUVONS-NOUS AVOIR UN AVANT-GOUT DU CONTENU DE VOTRE RECUEIL DE NOUVELLES AINSI QU’UNE IDEE DES DIFFERENTS THEMES QUI Y SONT ABORDES ?
Innocence coupable est un recueil riche en émotions et en enseignements. C’est un voyage épique à travers les expériences qui y sont dépeintes, notamment la réticence à aimer à nouveau après la perte de son conjoint, la gestion houleuse d’une situation d’adultère de l’épouse, avec un dénouement inattendu; l’inacceptable violence conjugale à laquelle est apposée une réaction fort enrichissante avec des épisodes bouleversants, le piège de la monotonie, de l’absence de dialogue et de la zone de confort sur le plan sexuel en couple, la surprenante rencontre de deux êtres aux valeurs en apparence diamétralement opposées, dont l’avenir est déterminé par l’issue du houleux conflit entre les sentiments amoureux et les principes de vie personnels, la découverte passionnée de deux amants pendant leur lune de miel, le chantage sexuel en couple de l’épouse qui génère une réplique inattendue. Ce sont de fortes et belles sensations en perspectives.

QUELS SONT VOS PROJETS APRES LA SORTIE DE CE PREMIER RECUEIL ?
Nous rentrerons, mon équipe et moi, dans une autre phase complexe, celle de la promotion et de la vente. Notre but est de lui accorder le plus de visibilité possible pour que le maximum de personnes puisse s’en procurer.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page