A la uneCamerounEvènementMusique

ISNEBO [Faadah Kawtal] : « j’ai voulu être expansif dans mon dernier album »

Peux-tu présenter aux internautes ton nouvel album ?

Merci à vous pour cette opportunité. Mon nouvel album s’appelle Mariam, c’est un album de 9 titres chanté en quatre langues avec des rythmes un peu variés. Outre le goumba balewa mon rythme de prédilection, on y retrouve aussi dans cet album de la salsa et du jazz.

Pourquoi Mariam comme titre de l’album ?

Mariam fut au départ mahamat. C’est une vielle chanson qui était déjà jouée par la station régionale Crtv Nord alors que j’étais encore tout petit et celle-ci est resté gravée dans ma tête car elle m’a beaucoup marqué. Dans mon album, je l’ai remodelé et remis au goût du jour en introduisant des instruments modernes. J’ai aussi réécrit l’histoire de la chanson car au départ est l’histoire d’une femme qui se voit délaisser par son amoureux, elle souffre de cette situation est implore ce dernier pour qu’il revienne. Moi j’ai inversé les rôles, j’ai décidé de dédier la chanson à Mariam ma dulcinée, qui est parti et donc je souhaite qu’elle revienne car je ne supporte pas son absence.

Cet album est différent de tes précédents dans l’orientation artistique. Pourquoi ce virage ?

Il fallait que je me démarque de ce que je faisais par le passé. J’ai donc décidé expressément de changer d’approche car après sept ans d’absence il fallait un retour sous une autre couleur. Par  exemple la multiplicité des langues c’est pour que mon message soit plus accessible pour le public autre que celui du septentrion et  que je puisse briser la barrière linguistique afin de me faire adopter sans souci. A travers la diversité des rythmes, j’ai voulu être expansif.

Pourquoi un hommage à Ali Baba dans cet album ?

En dehors du fait que j’étais vraiment fan d’Ali Baba comme bon nombre de personne, moi j’ai eu le privilège d’être un de ses musiciens. Et crois moi une grande figure comme Ali, quand on a eu la chance d’être à ses côtés sur scène ou en studio sa nous marque à vie. J’ai beaucoup appris auprès d’Ali Baba et ses chansons trottinent sans cesse dans ma tête. J’ai donc décidé de lui rendre hommage en reprenant la chanson handé kam que j’aime bien et à laquelle j’ai apporté une touche particulière.

Beaucoup de personnes prétendent que ton groupe le Faadah Kwatal n’existe plus, pourtant sur la pochette du cd il est écrit « Isnebo et le Faadah Kwatal »…

Ce n’est pas une innovation car cela peut aussi s’observer sur la pochette de l’album précédent. Le Faadah Kawtal existe quoi qu’en disent les mauvaises langues, il se trouve cependant que je suis plus présent sur les scènes que le reste du groupe. Mais cela n’est pas de ma faute, mais plutôt lié aux formules de spectacles que l’on me propose qui font que je suis le seul représenté. Je le confirme le Faadah Kwatal existe bel et bien et des gens vous diront d’ailleurs qu’il y’a des spectacles auxquels le groupe tout entier a prit part. D’ailleurs je vous promets que vous verrez le groupe au complet lors de la tournée de promotion de mon album à travers le territoire nationale.

Mais on constate néanmoins que sur cet album ce ne sont pas tous les membres du groupe qui sont présents…

Oui. Il faut dire que sur cet album ce ne sont pas tous les membres Faadah Kawtal qui ont participés. On retrouve néanmoins le batteur,  le guitariste, le bassiste. Quand je fais un disque je ne pense pas seulement à mon groupe mais je pense à toutes les personnes qui peuvent apporter un plus à l’album. J’ai  beaucoup travaillé avec Dourmani Désiré, mon bassiste, qui est multi instrumentiste et aussi un bon technicien de studio.

Quel message pour le public et tes fans ?

Je veux que le public accueille cet album comme il a accueilli les précédents albums. Je veux qu’il l’accueille en se disant qu’il y’a eu un énorme travaille  au niveau de la réalisation, qu’il y’a eu une évolution car il nous a fallut un an de travail intense pour parvenir à ce résultat final. Enfin, mon staff est entrain de travailler d’arrache-pied pour que la tournée de promotion démarre en 2012.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page