A la uneCamerounCinémaInterview

Aissa NJAYOU : « Lorsqu’on m’annonce que je suis sélectionnée comme finaliste de la compétition… j’ai commencé à crier et embrasser tout le monde qui passait !! »

La jeune actrice de cinéma et comédienne Aissa Njayou est l’une des lauréates du concours « 10 jours pour 1 film » au Festival Ecrans Noirs 2023. A quelques jours du lancement de cette 27ème édition qui se tiendra du 14 au 21 octobre 2023 au Cameroun, la jeune cinéaste semble très confiante. Comme ses deux autres adversaires, elle espère remporter le prix. Son chef d’oeuvre intitulé : «NGOUNGOURE: 30 minutes de règne» sera projeté le jeudi 19 octobre à 18h30 à l’institut Goethe. C’est donc à travers cette interview exclusive accordée à Culturebene, qu’elle révèle toutes ses émotions et les conditions dans lesquelles elle a travaillé. 

Vous avez été sélectionnée au concours « 10 jours pour 1 film » aux Ecrans Noirs 2023, qu’est ce qui vous avez poussé à vous lancer dans cette aventure ? 

Je dirais le thème. C’est le thème «Mythes et légendes» qui m’a poussé à me lancer dans cette aventure car j’ai toujours eu envie de raconter nos belles histoires, des histoires propres à nous en mettant en avant nos héros ou nos légendes. 

Quelle a été votre réaction lorsqu’on vous a annoncé votre sélection ? 

Lorsqu’on m’annonce que je suis sélectionnée comme finaliste de la compétition, j’étais dans un supermarché entrain de faire des courses j’ai commencé à crier et embrasser tout le monde qui passait, j’étais très contente et toute excitée de commencer l’aventure (rire)

Vous êtes plus connue comme actrice, ayant joué dans plusieurs web comédies et autres films. Qu’est ce qui explique votre choix de vous lancer aujourd’hui dans la réalisation cinématographique?

Je suis étudiante en arts du spectacle et cinématographie à l’université de Yaoundé 1 où j’ai commencé à réaliser des petits films écoles dans le cadre des évaluations, l’objectif de cette pratique pour nos enseignants est de faire en sorte que les étudiants acquièrent des bases. Quand le concours de cette année a été lancé, je me suis dite intéressée par l’idée de postuler dans le but de me perfectionner en réalisation. 

Si jamais vous ne remportez pas la compétition allez vous continuer la réalisation  ?

Oui biensûr je continuerai car c’est un métier qui me passionne. 

Dans quel état d’esprit avez vous travaillé sur votre projet, avec toutes ces pressions sur les réseaux sociaux ?

Des pressions ? Je n’avais absolument aucune pression des réseaux, ma pression était ailleurs, ma pression était sur tout le travail que je devais abattre et toutes les responsabilités que je portais. J’étais totalement concentrée sur l’essentiel, je n’avais même pas le temps d’utiliser mon téléphone pendant l’étape de preproduction (si oui, pour faire quelques recherches) et de la production proprement dite. 

Pour vous, les commentaires des internautes peuvent ils réellement déstabiliser une personnalité publique ?

je dirais oui et non. Oui dans le sens où cette personnalité se laisse atteindre par des propos négatifs et les messages de haine qui sont véhiculés sur les réseaux. Et non dans le sens où cette personnalité  se forge un mental solide et rejette automatiquement tout propos négatifs pour se concentrer sur l’essentiel.

Comment réussissez vous à faire face à toutes ces polémiques et critiques sur la toile ?

Je fais abstraction de tout ça et je me concentre sur ceux qui m’encouragent et me soutiennent. Je profite d’ailleurs pour dire merci à toute ma communauté d’être là depuis le début et de continuer à me tenir la main durant l’aventure. 

Que nous réserve le court métrage que vous présenterez le 19 octobre pendant le Festival Ecrans Noirs 2023 ?

Beaucoup de surprises. Je vous invite nombreux à venir vivre pleinement les projections des 3 films en compétition ce jeudi 19 octobre à 18h30 à l’institut Goethe.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page