BusinessCamerounInside

L’homme d’affaires camerounais Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou n’est plus !

L’homme d’affaires camerounais Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou est décédé en Turquie des suites de longue maladie hier vendredi 13 octobre 2023.

Le Cameroun tout entier pleure la disparition de l’homme d’affaire camerounais Aladji Mohamadou Abo, décédé le 13 octobre 2023 en Turquie de suite de maladie. Né en 1936 dans la région de la Vina, dans l’Adamaoua au Cameroun, Aladji Abbo a marqué d’une empreinte indélébile, le monde de l’entrepreneuriat.

Très tôt, il perd son père et se lancer dans la vie active pour subvenir à ses besoins et ceux de ses proches. C’est ainsi qu’à 12 ans le jeune Mohamadou devient ‘motoboy’ auprès d’un transporteur. Quelques années plus tard, en 1956 il obtient son permis de conduire et devient chauffeur principal dans le transport en commun pour le compte d’Alhadji Mohamadou Pantani à Garoua.

En homme ambitieux, il ne se contente pas de son salaire de transporteur et grâce à ses économies, il se lance en parallèle dans le commerce. Plus tard il obtiendra un prêt bancaire pour acheter son premier car de transport. Au fil des années, le fils de N’Gaoundéré va bâtir sa fortune petit à petit entre commerces de bétail, commerce général, agriculture, transport, tourisme, industrie entre autres.

Alhadji Abbo était l’un des plus grands producteurs de maïs du Cameroun à travers son entreprise Maïscam. Il était également présent dans le tourisme avec son hôtel le relais St Hubert de Garoua. Il était aussi présent dans le transport dans toutes les régions du septentrion du Cameroun. Propriétaire de l’un des plus grands ranchs du Cameroun le ranch AMOA qui compte plus de 10 000 têtes de bovins, le grand Alhadji Mohamadou Abbo était à la tête du conseil d’administration de la société́ sucrière NOSUCA.

Celui qui n’a jamais voulu faire l’école des blancs était par ailleurs très instruit, il parlait et écrivait le français et l’anglais. Il était considéré́ comme l’une des plus grandes fortunes du Cameroun.

Il laisse derrière lui une grande famille. Nos sincères condoléances à la famille durement éprouvée!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page