CamerounEvènementMusique

La 22e édition du Festibikutsi se tiendra du 20 au 25 Novembre 2023 à Lada, Manga Lucky sera à l’honneur

Après la pandémie à Corovirus, le festibikutsi est de retour ! la 22ème édition se tiendra du 20 au 25 novembre 2023 au Camp artistique de Lada.

Après un temps d’arrêt marqué par la pandémie du Coronavirus, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce vendredi 20 octobre 2023 au Camp de Lada, en présence des hommes et femmes des médias.

D’entrée de jeu, le directeur du Festival René Ayina est revenu sur les raisons de cette pause : « Le festibikutsi est devenu une tradition, nous avons marqué un temps d’arrêt qui nous a été imposé par la COVID19. Nous avons donc mis une pause… Mais nous reprenons petit à petit. Il est question de donner aux mélomanes des nouvelles habitudes. »

En effet, Le Festibuktsi est un évènement qui fait la promotion du « Bikutsi », un rythme purement camerounais. Mais plus encore, c’est un évènement qui encourage les jeunes artistes Camerounais qui se lancent dans la musique.

Pour cette 22ème édition, la manifestation va se déporter vers un nouveau site : le Camp artistique Lada (CAL). « Vous vous êtes rendus compte que nous avons changé de site, désormais c’est ici au camp artistique de Lada que le festival va se tenir, l’espace avait été créé pour ces besoins-là. Nous nous sommes organisés pour assurer notre pérennité ». Nous a expliqué le directeur du Festival René Ayina. A sa suite, le directeur technique Vincent Malyk, donnera plus de précisions sur ce changement : « Ce site de Lada a été créé pour le festival, si nous avons continuons à faire le festival ailleurs c’était certainement, une histoire d’habitude ».

Entre autres révélations, la 22ème édition du Festibikutsi aura pour thème le « le Partage ». Elle rendra également un vibrant hommage à Manga Lucky à la suite d’autres icônes comme :  Mbarga Soukouss, Govinal, Betti Joseph, Nkodo Sitony, Aloa Javis, Messi Ambroise et bien d’autres. « Cette année, nous avons décidé de rendre hommage à Manga Lucky qui est une icône du bikutsi. L’année dernière c’est l’artiste Messi Ambroise qui était à l’honneur. Contrairement aux autres, nous avons décidé de rendre hommage aux artistes de leur vivant. » a tenu à rappeler René Ayina.

En effet Manga Lucky c’est plus 40 ans de carrière. Enfant de musicien, il a embrassé très tôt la musique. Son papa, chef traditionnel avait un orchestre de musique. Il s’est donc rapidement familiarisé avec l’univers de la musique. « Je suis né j’ai trouvé qu’il y avait déjà un balafon. L’aventure remonte à il y a très, mais alors très longtemps ; parce que mes débuts se font au petit séminaire st Paul en jouant au balafon, puis au collège Noah de Mbalmayo comme guitariste. Plus tard j’ai été chef de plusieurs orchestres et groupes de musique jusqu’à ma carrière professionnelle qui a commencé officiellement en 1979. » nous a t’il révélé.

Son tout premier album « l’homme ne fait l’homme »sorti en 1991, a été sacré 2ème prix de la meilleure prestation nationale cette année-là. En 1994, Manga Lucky commet un autre album dénommé « opposant « . Et de 1994 à 2000, il fait 8 autres albums qui ne connaissent malheureusement pas de promotion.

Le Festibikutsi a donc choisi d’honorer cette légende pour l’ensemble de sa carrière. Une nouvelle qu’il a d’ailleurs très bien accueilli car selon lui « ça fait mal quand quelqu’un n’est plus là vous lui rendez hommage, il ne voit plus ça, il ne peut pas se lever pour vous dire merci, donc pour moi je suis très content et je dis merci au FestiBikutsi. Un hommage à titre posthume c’est souvent comme si c’était des moqueries. »

Par ailleurs, lors de cette 22e édition, un accent sera mis sur les formations et la fabrication des instruments traditionnels comme le Mvet, Nkul, des tenues traditionnelles également.

Concernant la programmation de cette 22ème édition, la directrice artistique Josiane Manga a révélé quelques détails. « la playlist de cette 22e édition est un partage entre la jeunesse et ceux qui étaient bien avant. Chaque jour de la programmation, vous aurez un groupe de balafon, nous avons choisi la crème de la crème en terme de balafon dans la ville de Yaoundé et ses environs. Le mercredi 22 novembre nous aurons le concours de la découverte, nous mettons un accès sur ce concours car ce sont nos stars de demain. A partir du 23 jusqu’au 25 novembre vous aurez les spectacles proprement dits ».

Voici donc de façon inédite, la programmation des artistes pour la 22ème édition du Festibikutsi.

Jeudi 23/11/23

1- Akim kondor

2- Espass Future

3- Papy Jako

4- Eva Seme

5- Rosy Fire

6- Sublime Ngono

Vendredi 24/11/2023

1- Tonton Fabio

2- Donny Elwood

3- Irène la grande étoile

4-Le déchireur

5- Patrick Foe

6- 2b Franky

7- Lucky + 2

8- Patou Bass

Samedi 25/11/2023

1- Bantou Jazz

2- Lea Jin

3- Martial Becker

4- Tonton Ebogo

5- Cérémonies + prix

6- Manga Lucky

7- Eboue Chaleur

8- Ange Ebogo

9- Atebass

10- Majoie Ayi

11- Messi Ambroise

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page