CamerounMusiquePortrait

Portrait: Julienne Efoa, Artiste plurielle et engagée

Née au Cameroun dans la ville de Mfou , Julienne Efoa fait ses études dans sa ville natale avant de s’envoler pour la Suisse à l’âge de 18 ans.

Chanteuse
Passionnée par la musique depuis son enfance, et certainement influencée par sa mère,qui était une grande mélomane et chanteuse.  A la maison familiale, elle écoute Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Julio Iglesias, Joe Dassin, Georges Brassens. Elle grandit dans cette belle ambiance musicale. Elle commence à écrire ses propres chansons.

Elle va se rapprocher de l’icône de la musique camerounaise Ottou Marcellin, son mentor, qu’elle admirait toute petite , et dont elle affectionnait notamment le titre  »Un soldat tirera.

Avec Ottou Marcellin, elle travaille sur son premier album, enregistré dans le studio de Christian Nguini.

Elle a également été inspirée par Tracy Chapman.

Après sa collaboration avec Ottou Marcellin, elle va sortir deux autres albums, qui vont passer inaperçus.

Après le décès brusque de son fils, elle se sent obligée d’ arrêter la musique. Car le choc émotionnel est énorme pour elle.

Danseuse
A côté de la musique, Julienne Efoa est aussi passionnée de danse.
Un amour tellement fort, qu’elle va finir par devenir professeur de danses africaines à Zurich en Suisse.

Photographe
Julienne Efoa se marie à l’âge de 18 ans d’un jeune suisse qu’elle rencontre à Mfou et qui l’amène en Europe pour la première fois.
Lors d’un de ses anniversaires, son époux lui offre comme cadeau un appareil photo.
Le déclic pour la photographie va se produire et à partir de ce moment, elle ne se séparera plus jamais de son appareil photo.

Créatrice de bijoux en bois
La rencontre de Julienne Efoa avec papa Aliou va l’amener à développer sa passion pour la création de bijoux notamment en bois. Des pièces uniques qui ne laissent personne indifférent et qui dévoilent sa créativité et son énorme talent.

Son nouvel album MAN Fam
C’est grâce à Corry Denguemo, ex chanteuse du groupe Macase, de regrettée mémoire, que Julienne Efoa reprend goût à la musique.  Corry va être une sorte de coach et motivatrice pour elle.
Elle va lui permettre de rencontrer Roger Dubois, un autre membre du groupe Macase.
Ce dernier va s’occuper de l’arrangement de ses nouvelles chansons.

Daryl Esso, fils de la regrettée Corry Denguemo, jeune et talentueux batteur va également l’accompagner dans cette nouvelle aventure musicale.

Les chansons vont être enregistrées au studio de Gilbert Moudio à Yaoundé et mixées masterisées au studio La Gachette chez Désiré NKouandou à Paris.

Man Fam est un album de 9 titres qui parlent de l’amour, l’ingratitude, la solidarité ,l’Afrique, la mort de son fils Lionel, l’espoir, hommage à sa mère, l’hommage à Corry Denguemo.
Elle accorde une place de choix aux sonorités authentiques d’Afrique d’où la présence du nkul (tam-tam), de l’udu et des nyass.

Le 22 novembre 2023, elle présentera son nouvel album « Man Fam »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page