CamerounRencartSpectacle vivant

Fatej 2023 : Un nouveau départ après le Covid

Cette édition met en vitrine les productions locales afin de relancer les compagnies camerounaises.
La 14ème édition du festival africain de théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Fatej) se déroulera du 1er au 8 décembre 2023 à Yaoundé. Le monument de la réunification servira de village de festival, le centre culturel Camerounais, les galeries contemporaines et l’institut français de Yaoundé serviront également de lieux de rencontres. Au programme, on aura les présentations théâtrales, les workshops, les masterclass et une table ronde sur la thématique choisie.
Pour cette édition, la part belle est faite à la production camerounaise, pour relancer leurs activités après la pandémie du Covid. « Nous pensons qu’avec l’arrivée des diffuseurs qui viennent de partout dans le monde, les compagnies africaines et camerounaises seront en avant-poste. L’objectif pour nous est de faire repartir les compagnies nationalement et internationalement. C’est pourquoi il y aura des rencontres africaines et camerounaises pour voir comment nous pouvons fonctionner pour diffuser nos spectacles d’abord localement et après à l’international », explique Etoundi Zeyang, délégué général du festival.

« La place du théâtre dans la pacification des rapports humains en Afrique » c’est le thème retenu pour cette édition. Cette décision de l’organisation vient du constat de la montée en puissance de la haine dans le monde. À travers les guerres et des instabilités qu’on remarque çà et là. « Nous pensons qu’il est important de montrer aux enfants que dans les rapports humains, il faut toujours tenir compte de l’autre. Vous ne pouvez pas vivre si l’autre n’existe pas. La plupart des spectacles du fatej 2023 parlent des relations humaines. Ils essaient d’initier et de sensibiliser les enfants à cela. Pour que dès le bas âge qu’ils sachent que dans la vie il faut tenir compte de l’autre » soutien Etoundi Zeyang. Le théâtre faisant partie des métiers qui permettent de communiquer et d’instruire, le délégué général du Fatej affirme que le théâtre contribue à la formation de la personnalité des enfants.

Comme chaque année, le Fatej reçoit un invité d’honneur. La Belgique à travers la compagnie Casquette sera dont l’invité spécial 2023. Comment arrive-t-on à la sélection d’un invité d’honneur. Etoundi Zeyang renchérit « nous visionnons son spectacle, nous voyons le rapport dans le théâtre africain. Qu’est ce qu’il apporte artistiquement, sur le plan thématique et professionnel. Un spectacle comme Los Yayos de la compagnie Casquette qui parle justement des relations humaines apporte au public et artistes camerounais comment montrer un spectacle simple, avec les choses simples. Nous pensons que la rencontre avec les artistes africains va être importantes ».

SARA ÉLIANE NEMATCHOUA

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page