CamerounInsideInterview

Julienne Efoa : « Mon nouvel album sera disponible le 22 novembre prochain… »

Artiste plurielle et engagée qui réside en Suisse est au Cameroun depuis quelques jours, Julienne Efoa prépare la sortie de son nouvel album « Man FAM », le 22 novembre prochain. Après ses répétitions au Centre Culturel Ubuntu, elle nous a accordé en exclusivité une interview, au menu : la journée marathon du 22 novembre.

Bonjour Julienne

Bonjour, merci !

J’espère que vous allez bien et les répétitions se sont bien passées ?

Oui tout s’est très bien passé, c’était le premier jour, ça a bien commencé.

Donc le concert du 22 novembre 2023 au centre culturel Ubuntu se prépare très bien…

Oui tout se prépare très bien

Merci déjà d’accorder cette interview à Culture Ébène. En quelques mots, est-ce que vous pouvez vous présenter à nos internautes. Qui est Julienne Efoa ?

Je suis Julienne Efoa, artiste chanteuse, je suis aussi créatrice de bijoux en bois, photographe et danseuse.

Okay, artistiquement comment se sont passés vos débuts ? Comment êtes-vous arrivée dans la musique ?

Alors, je peux dire que j’ai toujours baigné dans la musique parce que déjà toute petite, on écoutait la musique à la maison tous les jours. Plus tard, j’ai écouté la musique d’Ottou Marcelin, qui m’a beaucoup inspiré et après je me suis mise dans l’écriture. Et voilà un beau jour, j’ai voulu chanter je suis allée rencontrer mon mentor Ottou Marcelin qui m’a tendu la main, et m’a amené chez Christian Nguini.

Vous avez travaillé sur deux albums c’est ça ?

C’est juste, c’est vrai. Donc nous avons travaillé chez Christian Nguini, j’ai collaboré avec Ottou Marcelin sur le titre « doucement » et nous avons réalisé un clip ensemble. Voilà après malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire la promo suite au décès de mon fils et j’ai décidé de tout arrêter.

Et c’est là où Corry intervient ?

Exactement donc bien après c’est Corry qui m’encourage à reprendre la musique et voilà nous travaillons ensemble sur l’album

Oui un projet de 9 titres « Man FAM » si je ne me trompe pas. Est-ce que vous pouvez nous présenter de façon brève ce projet qui sort officiellement le 22 novembre ici même au centre culturel Ubuntu…

C’est un album de 9 titres. Je parle de l’amour, de l’ingratitude, de l’Afrique, de la tolérance, de la paix, il y a vraiment un peu de tout.

Vous allez présenter votre opus, vous allez aussi rendre hommage à Corry Denguemo qui nous a quitté malheureusement un 02 mars 2023, voilà, qu’est ce que vous retenez de cette charmante et brillante artiste ?

Cette charmante personne, je la connais en 2003 depuis lors, on ne s’est plus quitté. Ça été ma meilleure amie, ça été celle qui me conseillait, celle qui me donnait la force quand ça n’allait pas et on était toujours là l’une pour l’autre. On travaillait sur son album à elle et après avoir travaillé sur mon album, elle m’a beaucoup encouragé, a fait tous les cœurs et nous avons fait un duo dans cet album donc nous ferons la présentation du clip ce 22 novembre 2023.

Et là vous lui avez dédié une expo photos…

Exactement donc que j’organise un vernissage de plusieurs photos que je lui ai faite pour nos 20 ans d’amitié parce que je n’étais jamais loin. On faisait pleins de photos et je me suis dit au lieu de garder ces photos à la maison, pourquoi ne pas faire une exposition pour présenter ces photos là, de tout ce qu’on a vécu et aussi profiter de cette journée qui sera ma journée d’anniversaire.

Joyeux anniversaire par anticipation…

Merci. Donc voilà ce sera donc l’occasion de fêter mon anniversaire et de lui rendre hommage pour tout ce qu’elle a fait et voilà aussi de présenter ma nouvelle collection de bijoux.

Et l’expo va durer combien de temps ?

L’Expo va durer 3 jours c’est vrai qu’après c’est vraiment le 22 novembre qu’il y’aura le défilé et la présentation des bijoux en bois et aussi la présentation de l’album en live.

En dehors de vous, vous avez invité d’autres artistes pour prester ?

Oui, exactement. J’ai demandé à mon mentor Ottou Marcelin d’être là pour cet événement. Il pourra nous jouer quelques morceaux, Il sera mon invité spécial.

Parlant d’Ottou Marcelin, vous avez collaboré sur deux albums, ce 3e vous l’avez fait avec Roger Dubois du groupe Macase, Pourquoi ce choix ?

Comme je le disais, c’est suite au décès de mon fils que j’ai tout arrêté pendant 10 ans. J’ai tout arrêté, je n’avais plus la force pour rien et c’est Corry qui m’a encouragé à revenir, à reprendre un peu tout. Et qui commence donc à travailler sur mes nouvelles chansons parce que comme je disais j’ai toujours écrit donc j’avais pas mal de chansons que je gardais. Puis on a choisi quelques titres et nous les avons travaillés déjà à Paris et après elle m’a amené ici au Cameroun chez Roger Dubois qui a fait les arrangements et aussi la participation de son fils Daryl Esso Qui se mettait à la batterie. Et après nous sommes repartis à Paris pour le mastering

Il faut aussi rappeler que vous avez une association qui soutient les enfants autistes. Est-ce que ça a un lien avec votre fils ?

Alors mon fils est décédé et malheureusement une année après, on m’annonçait que le deuxième était autiste. Du coup c’est pour celà que j’ai tout arrêté parce que l’autisme demande beaucoup beaucoup d’investissement, donc que je me suis occupée de mon fils. Il fallait trouver des structures, il fallait faire des formations sur l’autisme pour comprendre enfin, surtout pour accompagner mon fils. Il fallait vraiment que je me concentre sur lui et aujourd’hui il a dix ans et je me suis dit voilà. Donc que, Corry m’a quitté, il serait peut-être tant que je reprenne tout et que je me relève quoi.

Est-ce que vous avez un programme dans ce sens par rapport à votre association ? Par rapport déjà à votre séjour au Cameroun…

Le programme que j’ai pour ce 22 novembre demande quand même pas mal d’investissement. Voilà il y’a la collection des bijoux, et puis il y aura l’exposition, plus encore la présentation de l’album et étant donné que je n’ai pas assez de temps, en trois semaines ça va être assez difficile. Mais j’ai un projet de structure pour enfants autistes pour ma prochaine venue au Cameroun, où je vais vraiment me concentrer là-dessus parce que je tiens déjà une association en Suisse pour les enfants autistes. Donc la prochaine fois je vais me concentrer sur l’autisme.

Vous êtes au Cameroun je suppose que vous y séjourner régulièrement, Alors, depuis que vous êtes là est-ce que il y’a quand même un artiste ou un groupe qui vous a marqué ?

C’est vrai que j’ai quitté le Cameroun il y a 33 ans, c’est vrai que je suis quand même l’actualité sur internet et il y’a pas mal d’artistes…

Avec quel artiste camerounais aimerez-vous faire un featuring ?

Il y a Vanister, il y a Hen’s et puis il y’a Cysoul. J’écoute un peu de tout et je trouve que tellement de jeunes sont vraiment talentueux qui font de la bonne musique que j’écoute régulièrement, quand je suis en Suisse. Donc que si jamais nous avons la possibilité dans le futur de collaborer ensemble, je serais tout à fait ravie.

Est-ce que vous avez d’autres projets en dehors de ceux donc vous venez d’énumérer ?

J’ai un projet de création d’un festival en Suisse. C’était un projet que j’avais avec Corry et voilà on avait choisi le nom et tout, on avait tout mis en place, parce qu’elle aimait la danse autant que moi. C’était un peu notre folie. Je me dis même comme elle n’est plus là, je dois continuer notre projet.

Julienne merci

Merci à vous

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page