ArtsBDInside

La 14e Edition du Festival Mboa BD se tiendra du 22 au 25 novembre à Yaoundé

Le coordonateur général du Festival Mboa BD, Paterson Duplex Sikoué était face aux médias, ce vendredi 17 novembre 2023 au Goethe Institut de Yaoundé. Accompagné de deux auteurs, invités d’honneur : Arsène Fomena Fouemene et Emmanuella Fokou Matho. Ce panel a dévoilé les différentes articulations de la 14e édition du Festival Mboa BD, qui se tiendra du 22 au 25 Novembre 2023 au Monument de la Réunification, au Goethe-Institut et à l’Institut Français du Cameroun antenne Yaoundé. « 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐮𝐥𝐥𝐞𝐬 ? », tel est le thème de cette 14ème édition du festival Mboa BD.

D’entrée de jeu, Paterson Duplex Sikoué a tenu à expliquer le choix de ce thème : « Le comité d’organisation a choisi d’amener le grand public camerounais ainsi que les auteurs sur une thématique assez particulière qui est l’intelligence artificielle. ». En effet, une réflexion sur l’IA se pose à travers cette thématique. Il s’agit véritablement d’interpeller les artistes camerounais à ne pas rester dans une logique selon laquelle le phénomène est international, ou de penser qu’il n’est pas africain. L’IA commence à s’imposer dans le quotidien et les habitudes du commun des mortels et le souhait du comité d’organisation du Mboa BD est de se l’approprier.

MBOA BD Festival est non seulement un lieu de rencontre, d’apprentissage, d’inspiration. Mais aussi, un lieu qui rassemble des artistes, des passionnés, des professionnels et amateurs venant de tous les horizons.

De tradition, l’évènement se tient sur 8 jours dont 04 à Yaoundé et 04 à Douala la semaine d’après. Il se déroule généralement dans ces deux villes malgré les péripéties, dont l’une d’elle avait perturbé l’événement l’édition précédente.« L’année dernière, le festival s’est tenu sur 2 jours à douala car le propriétaire de la salle l’a loué à d’autres personnes en plein festival. Nous avons réellement des problèmes d’espace! Les festivals sont en train de devenir des salons », a clamé le coordonnateur du festival MBOA BD.

Cette année doncle festival MBOA BD a été ramené à 04 jours. Il aura lieu du 22 au 25 novembre 2023 avec des activités variées. «En effet, la programmation est dense. Le mercredi 22 et jeudi 23 novembre, nous aurons une programmation beaucoup plus orientée vers le public scolaire. Vendredi 24 et samedi 25, nous aurons des activités pour les grandes personnes, pour les familles », a détaillé le Coordonnateur

Au programme, plusieurs ateliers professionnels et conférences seront animés par des experts. A titre illustratif :
– l’atelier qui a pour thème « Comment réaliser un dossier d’édition et gérer ses droits d’auteur ? » sera animé par Hugues Bertrand Biboum, un auteur de BD, graphiste et illustrateur talentueux. L’atelier se déroulera le 24 Novembre 2023 au Monument de la Réunification.
– la conférence sur le thème : « 𝐋𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐥’𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐚𝐩𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 », aura lieu le 23 Novembre 2023 au Monument de la Réunification et sera animée par Albani Bekoumé
– toujours le 23 novembre, l’association de bédéistes du Cameroun, va tabler sous le thème « dessin de presse à l’ère du numérique« .
– le spécialiste du marketing évènementiel et culturel, Rostand Taguela donnera un atelier sur le thème « 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐃 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 », qui se tiendra du jeudi 23 au vendredi 24 Novembre 2023 à l’Institut français du Cameroun.

Pas mal d’autres activités rythmeront cette 14ème édition du MBOA BD, notamment :

  • des compétitions artistiques telles que le cosplay, les jeux vidéo, la bande dessinée numérique et la bande dessinée scolaire. Ces concours récompensent le talent et la créativité.
  • des concerts dessinés,  l’un des points forts du festival. Il s’agit des spectacles live associant dessin et musique.
  • des « Battles dessinés », ici des dessinateurs s’affronteront sur des thèmes variés

Par ailleurs, il est également annoncé un spectacle dédié à l’Intelligence artificielle baptisé : « la Symbiose entre la musique, l’IA et la caricature ». Durant ce spectacle, trois artistes occuperont la scène notamment : un artiste musicien, un IA artiste et un caricaturiste. Ceci pour montrer comment se servir de l’IA.

On relève aussi la présence du projet « Africomics », initié par le Goethe Institut en 2021. Ce dernier a offert aux auteurs de bande dessinée d’Afrique Subsaharienne, une plateforme pour développer de nouvelles idées et scenaris tout en créant les réseaux internationaux lors d’ateliers locaux et régionaux. C’est un concept très audacieux qui rassemble 14 pays. Plus de 190 artistes y ont déjà participé, donnant naissance à 82 nouvelles BD. Cette expo mettra donc en avant le travail de patrice Mballa Asse, lauréat camerounais du projet.

Avant de clôturer la conférence de presse, Arsène Fomena Fouemene et Emmanuella Fokou Matho, auteurs invités d’honneurs ont parlé de leurs projets respectifs. Emmanuella Fokou a présenté ABDA, une BD de 47 pages inspirée des séries policières américaines. « J’ai pu réaliser un travail de 47 pages grâce à la force que nous avons reçue. Nous avons reçu les cours sur le scenario ce qui m’a permis de développer mon scenario. » dira-t-elle.

Arsène Fomena Fouemene alias Black Mbindi quant à lui, a produit une BD de 54 pages qui s’intitule « ngänkui ». Ce dernier relate les aventures d’un griot qui va parcourir le monde à la recherche d’une tête, d’un certain esprit pour sauver son village.

Mboa BD est donc un lieu de promotion qui donne de la visibilité à la production naissante de bande dessinée camerounaise afin de créer une véritable industrie culturelle où les professionnels se connaissent et travaillent ensemble pour offrir une BD de qualité à un public à forte demande.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page