A la uneCamerounInside

X-Maleya en spectacle inédit, historique et exceptionnel au Washington Lincoln Theatre

A peine rentré de leur caravane baptisée « luttes contre les violences basées sur le genre », qui s’est déroulée du 18 au 30 novembre 2023 dans la ville de Garoua, le groupe X-Maleya revient en force. En effet le duo a convié ce mercredi 06 décembre 2023 au Golden State Restaurant de Yaoundé, les médias camerounais pour un diner de presse. Tout d’abord dans le but de les remercier pour tout le soutien, l’accompagnement, mais aussi leur annoncer ce spectacle inédit historique et exceptionnel qui se prépare. L’évènement se tiendra le 06 janvier 2024 dans la mythique salle, du Lincoln Theatre à Washington DC.

Il y’a quelque années, notamment le 14 Septembre 2014, X-Maleya avait rendez-vous avec l’histoire. Le groupe avait donné un concert mémorable à paris et hissé très haut le drapeau camerounais à l’Olympia. Cette salle mythique crée en 1888, qui a vu défiler des sommités des musiques internationales telles que : Edith Piaf, Johny Hallyday, Manu Dibango…

10 ans plus tard, nos lions indomptables de la musique urbaine camerounaise s’attaque à une autre salle mythique : le Lincoln Theatre de Washington DC. En effet le 06 janvier 2024, le duo Roger et Hais va se produire dans cette salle emblématique construite en 1922. Une salle où se produisaient régulièrement des icônes de la musique américaine à l’instar de : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nat King Cole, Cab Calloway, Louis Armstrong et Sarah Vaughn.

Le Journaliste Martin Camus Mimb, grand fan du groupe X-Maleya a fait le déplacement de Douala pour participer à ce diner de presse. Lors de sa prise de parole, il a fait une révélation inédite « Je voudrais vous faire remarquer que lorsque le X-Maleya décide d’affronter l’Olympia en 2014, on comptait au bout des doigts les artistes africains qui avait déjà côtoyé cette salle. Et après cet exploit du groupe, il y’a eu une sorte de démocratie de fréquentation de l’Olympia. Des artistes, des groupes d’artistes ont investi sur les lieux et la salle est devenue banale. Ça au moins personne ne peut l’enlever, personne ne peut le nier. Donc chaque fois, il y’a le début d’une histoire et lorsque Roger et Hais m’ont fait part de leur spectacle au Lincoln Theatre de Washington, je me suis dit là on est en train de déplacer l’Everest. Mais c’est toujours comme ça, Dieu donne des leaders à des générations pour pouvoir glisser un plafond de verre. Je suis sûr qu’après le spectacle du 06 janvier 2024, le directeur du Lincoln va avoir une ruée vers cette salle pour en fait écrire une autre histoire du Cameroun. Parce qu’aujourd’hui lorsqu’on dit au Cameroun qu’un artiste va se produire à l’Olympia, ça fait l’effet d’une banalité incroyable. Mais il fallait bien qu’il y ait un début à cela et c’est ce que les X Maleya font. ».

A un mois jour pour jour du grand spectacle, le groupe affirme être prêt. « Pour le concert, je crois que nous sommes prêts parce que ce n’est pas un cours que nous allons faire. C’est dans la continuité de tout ce que nous faisons depuis un moment. Je crois que notre père et producteur Ruben qui est là, peut attester que le spectacle est prêt depuis des mois. Il est rodé tous les jours sur les scènes ici et ailleurs, il n’y a pas de raisons que ça se passe mal. » a déclaré Roger Samnick.

Pour Hais, 2023 a été une année très riche « Cette année a été très riche, nous avons fait 24 concerts aux Etats Unis, 07 concerts en Europe. Nous avons réalisé notre projet social qui nous tenait à cœur : ‘Ta fille n’est pas ta femme’. Ça fait plus de 4 ans qu’on planifie cela, Grâce à Dieu ça été réalisé. En ce moment, nous avons un grand challenge qui est celui du Lincoln Theatre à Washington DC. C’est une salle mythique, c’est l’une des salles les plus prestigieuses de Washington et en travaillant d’arrache-pied, pour représenter le Cameroun, et non seulement ça, que ce concert puisse ouvrir d’autres portes à la jeunesse qui est derrière nous qu’elle ait le courage et l’audace aussi d’affronter ce genre de salle. ».

Le groupe X-Maleya prépare également la sortie de leur nouvel album courant 2024. Etait aussi présent à ce diner de presse, l’ADN du X-Maleya Ruben Binam. Celui qui a été leur premier producteur avec son label Alizée Equateur, est aujourd’hui le chef d’orchestre du groupe. « On est tous très fière de X Maleya et le Cameroun a beaucoup donné pour la reconnaissance de ce groupe, mais je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut pas arrêter de porter un projet, il faut porter nos valeurs le plus haut possible et le plus longtemps possible. Nous sommes fiers du groupe X Maleya. Parce qu’il a mené le drapeau du Cameroun assez loin et pour ma part vraiment de dire : faisons-le spontanément. Faisons-le avec amour, faisons-le avec sincérité parce que la route est longue et si un projet artistique n’est pas soutenu émotionnellement, il va s’affaiblir et ce n’est pas juste les artistes qui ont perdu c’est tout le pays, c’est tout le patrimoine culturel qui tombe par terre.» a tenu à rappeler le boss du Centre Culturel Ubuntu.

Pour ceux qui seront au spectacle, ils auront droit à un concert raconté comme une comédie musicale. Le concert sera ouvert par l’hymne national du Cameroun, car le X-Maleya représente avant tout le Continent 237.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page