A la uneAfriqueInside

10 choses à savoir sur Nelson Mandela

Cela fait dix ans que le héros national sud-africain Nelson Mandela est mort. Le visage de Madiba, son nom de clan, reste très présent : sur les billets de banque, sur de nombreuses peintures murales dans les villes et townships et plus officiellement par la présence de dizaines de statues. Dont celle, de plain-pied et de neuf mètres de haut, qui le représente les bras ouverts et trône devant le bâtiment où siège le gouvernement à Pretoria. A l’occasion du 10e anniversaire de sa mort, Culture Ebène vous propose 10 choses à savoir sur lui.

  1. C’est son enseignant au primaire qui lui donne le nom de Nelson

Pour ceux qui ne le savent pas, le vrai nom de l’ancien président sud-africain était Rolihlahla Mandela qui signifie en xhosa (langue d’Afrique australe) « enlever une branche d’un arbre » et plus communément « fauteur de troubles ». C’est son enseignant au primaire qui lui avait donné le prénom de Nelson, qui a une consonance plus anglaise. Cette pratique était courante à cette époque où l’éducation anglaise primait en Afrique du Sud.

  1. Mandela a failli être marié de force

En effet, Mandela a amorcé son parcours académique en essayant de décrocher un diplôme collégial à l’University College de Fort Hare en 1931. Il est renvoyé pour avoir participé à une manifestation contre les politiques de l’université. Après son départ de l’université, le roi régent de son village le menace ainsi que son cousin Justice de leur imposer un mariage arrangé. Les deux fuient alors vers Johannesburg pour éviter les mariages.

  1. Mandela fut le premier avocat noir de Johannesburg

Il vient alors de terminer sa licence de droit à l’université du Witwatersand et devient en 1951 le premier avocat noir de la ville de Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du Sud.

  1. Nelson Mandela a été taxé de terroriste jusqu’en 2008

C’est le 28 juin 2008 que le président des États-Unis, George W. Bush, a retiré Nelson Mandela, de la liste noire du terrorisme. Ainsi que son parti, l’ANC. Il était sur cette liste depuis 1980, ce qui lui interdisait de se rendre sur le territoire américain.

  1. Il a libéré son pays de l’oppression raciste du régime d’apartheid et l’a conduit à la démocratie

Cela fait tout juste 30 ans que Tata Madiba, comme l’appellent affectueusement les Sud-Africains, a libéré son pays de l’oppression raciste du régime d’apartheid et l’a conduit à la démocratie.

  1. Mandela a fondé la nation arc-en-ciel

En tant que premier président démocratiquement élu d’Afrique du Sud, Mandela a fondé la nation arc-en-ciel avec la vision d’un État de droit, avec l’égalité des chances comme base d’une société inclusive. Il voulait une éducation solide pour tous, des soins de santé de qualité et des emplois décents. L’intérêt national devait primer sur tout le reste.

  1. Il fut prix Nobel de la paix

En 1993, Nelson Mandela a été auréolé du « prix Nobel de la paix », conjointement avec le président Frédéric de Klerk. Les deux hommes sont récompensés pour leurs actions en faveur du démantèlement de l’apartheid et l’instauration d’une démocratie non-raciale.  

  1. Nelson Mandela adorait les sports

Il estimait que le sport peut changer le monde. « Il a le don d’inspirer. Il a le pouvoir d’unir les gens de façon unique. Il s’adresse aux jeunes dans un langage qu’ils comprennent. Le sport peut donner de l’espoir là où il n’y avait que désillusion. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales », disait-il très souvent.

  1. Il a voté pour la première fois de sa vie en 1994 Il était alors âgé de 76 ans !

Lors des premières élections municipales, le 27 avril 1994, Nelson Mandela vote pour la première fois de sa vie. L’ANC arrivant largement en tête avec 62,6 % des voix, Nelson Mandela est élu président de la République d’Afrique du Sud. La date du 27 avril est instituée « jour de la liberté » et devient ainsi un jour férié en Afrique du Sud.

  1. Madiba a quitté volontairement la présidence après 5 ans de règne

Le premier président noir sud-africain, Madiba, décédé le 5 décembre 2013 à 95 ans, a été président pendant cinq ans. En 1999, il ne s’est volontairement pas représenté pour laisser la place à des collègues de parti. Il était un démocrate dans l’âme. Rétrospectivement, les Sud-Africains doutent que ce soit une mauvaise décision. Car avec le départ de Mandela, la situation politique et économique s’est dégradée.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page