CamerounMusiquePortrait

Découverte : la chanteuse et auteure compositrice Adango Salicia Zulu

Originaire du Cameroun et du Gabon, Adango Salicia Zulu est artiste auteur compositeur interprète chez Kimprod. Son style musical est fortement influencé par l’Afro-Soul et l’Afro-Jazz. Après son titre « Don’t love me that way », proposé en juin 2023, elle nous offre pour cette fin d’année son nouveau single intitulé « Aminadjo ». Une inspiration qui lui vient de ses racines.

Adango tient sa passion pour le chant de son père. Elle s’essaie d’abord aux chants d’église avant de débuter son apprentissage avec les scènes de musique en faisant les chœurs de l’artiste de Makossa feu Ekambi brillant. C’est sa rencontre avec l’artiste chanteuse Gaëlle Wondje qui l’introduit chez ce dernier. Elle va accompagner Ekambi brillant dans ses multiples tournées nationales.

Et c’est au prêt de ce dernier qu’elle fait ses classes et apprend le métier d’auteure compositrice et chanteuse interprète. Elle rejoint ensuite le collectif Hip Hop Développé en 2012, constitué de Sadrak, Danielle Eog, Lady B, Teety Tezano et de nombreux autres musiciens. Elle propose un spectacle inédit présentant en majorité son 1er projet d’album solo intitulé « Trendition » au Goethe Institut de Yaoundé en février 2014.

C’est la sortie de son premier single «Maega Mem» qui marque véritablement les esprits des mélomanes et l’expose encore plus sous le feu des projecteurs, marquant plus officiellement le début de sa carrière solo. Adango chante généralement en français, en anglais en Bassa, et en pidgin (de l’argot anglais parlé au Cameroun), qui sont autant de rencontres dans ce voyage à la découverte d’un univers musical afro- contemporain riche et contrasté, pris entre modernité́ et tradition.

La jeune femme s’est déjà produit sur de nombreux festivals de haute envergure dans la sous-région Afrique Centrale notamment le salon international des voix de Fame en 2017. En 2018, elle est invitée au Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) et le Douala Music’Art Festival (DOMAF) en 2022.

Le vidéoclip de sa dernière sortie « Aminadjo » est disponible sur YouTube depuis le 28 novembre dernier :

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page