FranceInside

Il reprend ses études à 56 ans pour devenir médecin à 67 ans. Voici son histoire

Bernard Pino un français de 67 ans vient d’être diplômé de médecine, à 67 ans. Après avoir repris des études abandonnées il y a quarante ans, cet ancien chef d’entreprise entame une nouvelle vie.

Depuis ce 28 septembre 2023, Bernard Pino est officiellement devenu docteur en médecine. Le Finistérien attendait ce moment depuis de très longues années. Et comme il n’y a pas d’âge pour réaliser son rêve, le voilà médecin généraliste à 67 ans.

Il y’a y a 9 ans de ça, Bernard avait 56 ans et un rêve en tête : celui de devenir médecin généraliste.

Le bac en poche, Bernard s’inscrit en médecine mais, pour des raisons financières, il abandonne en 6e année. Pendant les trente années qui suivent, il exercera d’autres métiers, deviendra père de quatre filles jusqu’au jour où il décide de rembobiner l’histoire et de reprendre ses études de médecine. « Cette idée me trottait dans la tête, relate-t-il. « Alors je me suis lancé ».

A 56 ans, il a reprend ses études là où il les avait laissé. Il contracte un prêt étudiant et prend le chemin de la faculté de médecine de Brest. « Mais comme entre-temps, ils avaient inventé de nouvelles thérapeutiques, le scanner, l’IRM ou l’échographie, j’ai préféré recommencer en 4e année ». En 2018, il entame sa première année d’internat (et sa 7e année de médecine), enchaîne les stages et les remplacements dans les cabinets de médecine générale. Il travaille sa thèse en parallèle. Et, désormais, on peut l’appeler docteur.

Le jeune diplômé exerce sur l’île de Sein, dans le Finistère. Interviewé par BFM TV, il a expliqué ne pas se voir faire autre chose que médecin. « J’ai fait d’autres choses par plaisir, mais médecin, c’est autre chose. Ça n’a pas été possible à l’époque, ça l’est aujourd’hui », se réjouit-il.

Le sexagénaire dit « être à sa place » en Bretagne, sur l’île de Sein.

Ne dit-on pas souvent que « vaut mieux tard que jamais « ?

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page