CamerounMusique

KĨN RÉPÉ enflamme la scène pour célébrer la culture Ekang Beti Fang

Dans une explosion de couleurs et de rythmes envoûtants, l’artiste charismatique Kin Repé a illuminé la scène le vendredi 22 décembre 2023, du coté du Centre Culturel Ubuntu au quartier Fouda à Yaoundé. Offrant un spectacle inoubliable sous le thème « Retour aux sources et ouverture au monde ». Ce digne fils Ekãn, né à Nsimeyong (un quartier de Yaoundé, NDLR) qui vit depuis quelques années en Belgique est au pays pour présenter aux mélomanes, son tout dernier projet qui s’intitule « Mission ».

La première partie du spectacle a été assurée par l’artiste Aimé Mama. S’en est suivie l’entrée sur scène de KĨN RÉPÉ, accompagné par l’orchestre Kemit7, «la voix des anciens, la voix des sages ». Ensemble, ils ont parcouru son riche répertoire : quelques titres de l’album « Okoba », le maxi single « Ukùl » son tout dernier projet « Mission ». Excellent danseur, très bon chanteur, KĨN RÉPÉ a livré un spectacle de très grande qualité pour le bonheur du public présent. Ce show n’était pas simplement une performance artistique, mais un acte d’amour envers son héritage.

Avant le showcase, KĨN RÉPÉ s’est entretenu avec les médias. Aux cotés de son communicateur Guy Joseph Essomba et de son mentor Ruben Binam, propriétaire des lieux, l’artiste a tenu à donner les raisons qui l’ont amené à organiser ce show. « La culture Ekang se meurt actuellement à Yaoundé et moi cela m’interpelle. Il faudrait se reconnecter avec nos essences qui font notre identité. Donc à ce jour, je pense qu’il est temps pour nous, les enfants de Yaoundé de nous rebrancher à notre culture Ekang béti fang. Cette soirée, c’est pour célébrer cette grande culture Ekang béti fang. ».

Artiste authentique, il ambitionne même de vendre le Cameroun à l’international. « Comme je vous l’ai dit, je suis un camerounais, un bon camerounais rien d’autre. » dira-t-il aux journalistes, avant d’ajouter « Je conserve ma nationalité Camerounaise ». Preuve de l’amour qu’il porte à son cher et beau pays, lui qui vit depuis une dizaine d’années en Belgique.

La présence de Ruben sur le panel n’est pas un fruit du hasard. KĨN RÉPÉ fait la rencontre de son mentor Ruben Binam à l’époque membre du célèbre groupe Macas en 1999, il raconte. « Nous sommes en 1999, il y avait l’enregistrement de l’émission Télé podium à la CRTV, je ne savais pas que le groupe Macase devait passer, c’était le plus beau cadeau qu’on pouvait avoir en ce moment-là. Je prends son numéro de téléphone et tout gentil qu’il est, il me demande de passer tel jour et j’étais venu le retrouver ici même, cet endroit qui est devenu Centre Culturel Ubuntu. ».

Avec son groupe Afree-K Gmen, ils enregistrent en 2006 leur premier album « Okoba » sous le label Alizée Equateur de Ruben Binam. 17 ans plus tard, le fils revient travailler avec le père qui ne cache d’ailleurs pas sa joie. « KĨN RÉPÉ qui est basé en Belgique doit être accompagné sur les sentiers de son pays, ça tombe bien parce que nous sommes à la période charnière entre 2 années. Nous arrivons tous ensemble à mettre en place quelque chose qui va permettre la diffusion de ses œuvres, Je n’ai pas envie de dire sa promotion. La diffusion de son travail, dans les différents canaux que nous représentons ici. En ce qui me concerne, je suis en train de donner le coup d’envoi puisque Ubuntu est le point de départ et 20 ans après, il est de retour chez nous. Je souhaite sincèrement dire ma joie parce que souvent nous nous sommes retrouvés à nous occuper des artistes, mais très rares sont ceux qui sont revenus sur leur pas, juste pour voir si la maison avec laquelle ils ont collaboré tient même encore debout. ».

Le père et son fils travaillent actuellement sur un projet qui verra le jour courant 2024, un album compétitif aussi bien sur le plan national qu’international.  

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page