A l'afficheCinémaFrance

Intouchables avec Omar SY

À la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables

La critique

Difficile d’avoir de l’affection ces derniers temps pour la Comédie Populaire Française Contemporaine. Pourquoi ? Parce que ‘Bienvenue à bord’ (au hasard). Sans idée de sujet ou de mise en scène, la CPFC ressort l’humour sous-doué et les situations faciles pour mitonner un plat sans saveur. Avant ‘Intouchables’.
Avec cette histoire de tétraplégique qui engage un loulou de banlieue comme aide à domicile, on pouvait craindre le pire de la gaudriole franchouillarde. Mais Eric Toledano et Olivier Nakache touchent le gros lot. Si le tout n’est pas sans cliché sur la France d’en haut et celle d’en bas, on perçoit la société d’aujourd’hui, sans parisianisme, ni maux compliqués. Le carton attendu viendra d’ailleurs de là. À la manière de ‘La Vie est un long fleuve tranquille’ (1987) ou ‘Bienvenue chez les ch’ti’ (2008), ‘Intouchables’ s’approprie la fracture sociale sans ironie pour se poser en long-métrage réconciliateur et réconfortant.
On aimerait détester ce débord de bons sentiments mais Omar Sy et François Cluzet rendent ‘Intouchables’ imparable. Le nouveau venu de la télévision et le pater du 7ème art français traditionnel forment un duo comique simple et efficace : le premier a carte blanche pour faire le show tandis que le second donne la réplique de la tête, et c’est à mourir de rire. Si l’on peut regretter que le ping-pong effréné prenne parfois le pas sur le drame intime des personnages, le résultat est un bijou de cinéma populaire. Après ‘Nos jours heureux’ (2006), ‘Comme les autres’ (2008) et ‘Tellement proche’ (2009), Toledano et Nakache semblent donc intouchables.

Sortie en salle : 2 Novembre 2011 (France)

Durée : 1 h 52

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page