A la uneCamerounInside

Un documentaire à la gloire de Paul Biya a été diffusé au palais des Congrès

Le palais des Congres de Yaoundé a fait salle comble hier dimanche 10 mars 2024. Un film documentaire de « grande envergure politique » y était diffusé. Titré : « Paul Biya, un grand homme d’Etat au destin prodigieux », le film évoque « les grandes réalisations du chef de l’Etat, ses grandes et belles victoires, mais aussi les grandes épreuves endurées et les écueils traversés par l’homme du 6 novembre et son peuple ».

Militants du RDPC, opérateurs économiques, membres du corps diplomatiques, ainsi que les autorités religieuses, intellectuels, hommes politiques, journalistes etc. ont eu l’honneur de regarder, dimanche, un documentaire sur Paul Biya.

Intitulé : « Paul Biya, un grand homme d’Etat au destin prodigieux », le long métrage vante les grandes œuvres de l’homme du 6 novembre depuis son arrivée au pouvoir. En une soixantaine de minutes, le téléspectateur est transporté par un récit qui assemble, histoire vécue, témoignages, ainsi qu’un peu de fiction, le tout ressort la quarantaine d’années passées au pouvoir par le Chef de l’Etat.

Réalisé à la fois en Français et en Anglais, le documentaire donne la parole aux enfants, aux élites, bref à toutes les couches sociales. L’ancien premier ministre, Peter Mafany Mousonge, qui y apparait témoigne par exemple que « l’avènement de Paul Biya à la magistrature suprême a apporté le changement ». L’homme politique Dakole Daissala dit pour sa part que « Paul Biya a beaucoup œuvré pour le Cameroun ».

Solange Edimo une des réalisatrices du documentaire a expliqué que ce film est l’œuvre d’un grand homme d’Etat, qui a su montré par sa clairvoyance qu’il était un envoyé de Dieu. « Parlé du président Paul Biya n’a pas été une chose aisé au regard de son aura….il s’est agi pour nous de montrer ce que cet homme a pu faire », a-t-elle déclaré

Cathy Meba, la coréalisatrice et actrice du documentaire a quant à elle signifié qu’ « il était question pour nous de présenter celui qui a donné toute sa vie au Cameroun. Il était surtout question de tracer le parcours avec le regard d’un enfant devant son héros. »  Elle a toutefois demandé au corps diplomatique que le prix Nobel de la paix soit décerné à Paul Biya.

La diffusion dudit documentaire a permis à de nombreux citoyens, intellectuels, hommes politiques, et journalistes de revisiter l’histoire du renouveau à leur manière. Toutefois, le film suscite des réactions diverses, alimentant le débat sur la manière dont l’histoire et l’héritage de Paul Biya sont présentés et perçus au Cameroun.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page