A la uneAfriqueInsideMali

Aya Nakamura au cœur d’une polémique en France !

Emmanuel Macron, aurait choisi la chanteuse Aya Nakamura pour représenter l’universalisme culturelle de la France à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’interprète de « Dja Dja » et « Pookie » devrait puiser dans le répertoire d’Edith Piaf pour la cérémonie. Mais depuis cette annonce, nombreux sont les français qui sont contre cette décision du Président de la République. Une pétition contre la chanteuse franco-malienne a même été lancée.

Selon le journal L’Express, Aya Nakamura aurait évoqué avec Emmanuel Macron en février son éventuelle participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, avec la possibilité de reprendre un titre d’Édith Piaf. Ni le président de la République, ni la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde n’ont confirmé, pour l’heure, cette rumeur.

Et comme les rumeurs savent prendre de l’ampleur, celle-ci est devenue une actualité depuis plusieurs jours déjà. Cette idée de voir Aya à l’ouverture des jeux olympiques hérisse certains français. On estime à 63 % des Français qui ne souhaitent pas qu’Aya Nakamura chante lors de cette cérémonie d’ouverture. Ils estiment que la proposition d’Emmanuel Macron de faire chanter l’artiste franco-malienne est « une mauvaise idée ». « Elle ne représente pas la musique française » ; « Elle ne « représente pas la jeunesse », peut-on lire dans les réseaux sociaux.

Une pétition lancée…

Selon une pétition qui veut empêcher Aya Nakamura de chanter Édith Piaf à l’ouverture des JO de Paris, il est dit que celle-ci n’est pas à la hauteur de l’enjeu. La même pétition critique la teneur des textes de l’artiste la plus écoutée la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde.

« J’avoue avoir littéralement halluciné en apprenant qu’Aya Nakamura allait chanter Piaf à la cérémonie d’ouverture des J.O de Paris. Et je ne suis pas la seule. À la surprise ont succédé la colère et l’indignation. Que l’on ne me taxe pas de raciste car le fait que cette personne soit malienne n’est pas le  problème pour moi. Ce qui en est un par contre c’est la teneur de ses textes et son extrême vulgarité. Nous avons je pense dans ce pays suffisamment d’artistes talentueux. Il s’agit de représenter la France et Madame Nakamura n’est absolument pas à la hauteur de cet enjeu. Pas plus qu’elle n’est digne de s’attaquer à une chanson de « Madame Piaf ».

J’espère qu’en tant que Ministre de la Culture vous aurez le bon goût et la lucidité de confier cet honneur, puisque c’en est un, à un ou une artiste digne de ce nom. Il ne s’agit pas ici de récolter les voix des jeunes friands de Rap mais bel et bien de représenter la France et sa culture aux yeux du monde entier. Je vous remercie par avance pour votre écoute et votre capacité à réagir pour ce pays qui est le mien… le nôtre… », peut-on lire.

Par ailleurs, un groupuscule de l’ultra droite, « Les Natifs », a posté sur ses réseaux une photo d’une banderole tendue par une dizaine de ses membres sur les bords de Seine. « Y’a pas moyen Aya, ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako ! ».

Aya Nakamura a réagi à cette banderole sur ses réseaux sociaux, « Vous pouvez être raciste mais pas sourd… C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal ».

Des soutiens de la part de certaines personnalités politiques et confrères

Ce dimanche soir, plusieurs voix de La France insoumise se sont élevées pour dénoncer les attaques contre Aya.  Le député LFI, Antoine Léaument a dénoncé les messages de « délinquants racistes » voulant « exclure la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis Édith Piaf. « Bien cachés derrière leur banderole ces délinquants racistes. Ils prétendent aimer leur pays mais ils veulent en exclure la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis Édith Piaf. On ne peut pas être raciste et patriote en France. Soutien à Aya Nakamura ! », a-t-il écrit sur X.

« Peu importe comme on vous aime, chère @AyaNakamuraa, foutez-vous du monde entier. Avec vous », a également posté sur ses réseaux la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Le chanteur Dadju, a lui aussi pris la défense de la chanteuse sur ses réseaux : « C’est pour ça qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1… Ce n’était même pas un combat mais maintenant faut qu’elle chante, nous on va soutenir. Ce n’est pas Bamako, ce n’est pas Bamako. Bande de chiens », a écrit le chanteur congolais.

Pourquoi malgré son GRAND SUCCES, Aya Nakamura est très critiquée en France ?

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page