A la uneCôte d’ivoirePeopleStars & People

Aya Konan : D’hôtesse de l’air à pilote d’avion, voici son histoire…

Dans le monde de l’aviation, Aya Gertrude Konan a tracé un chemin remarquable, passant de l’hôtesse de l’air à la pilote d’avion en Côte d’Ivoire. À 34 ans, elle est la première pilote de ligne ivoirienne.

Véritable passionnée depuis son jeune âge, Aya Konan a nourri au fil des ans une incroyable fascination pour l’aviation. « Je devais avoir huit ans. Au début de l’année scolaire, sur la fiche que nous remplissions, j’ai écrit que je voulais devenir pilote d’avion. C’était la première fois que je formulais cela aussi clairement. Le maître m’a appelée et m’a dit : “Tu as un très grand rêve. Si tu t’accroches et que tu travailles dur, tu y arriveras” », raconte-elle. Armée de courage et de détermination, elle a su saisir chaque petite opportunité qui s’offrait à elle pour ainsi se rapprocher de son rêve.

Titulaire d’une licence en marketing et publicité, la jeune ivoirienne a été Hôtesse de l’air de 2013 à 2015. Dans la dynamique de piloter un avion un jour, elle décide de tenter sa chance lors d’un recrutement interne d’Air Côte d’ Ivoire. Elle est retenue parmi les 15 personnes qui ont été sélectionnées sur plus de 1500 candidats.

Après plus de 2ans de formation intense, Aya devient la première femme pilote de ligne civile formée par l’État de Côte d’Ivoire et qualifiée Bombardier Dash Q400. Un rêve pour elle devenue réalité, surtout dans un milieu dominé par les hommes.

Consciente de la singularité de son parcours, elle apprend à dépasser sa réserve naturelle pour inspirer la jeunesse. « Quand je vole, il n’y a que le ciel et moi. C’est un émerveillement, une liberté. C’est inexplicable. Tu fais décoller ce gros-porteur, avec plus d’une centaine de passagers à bord… Tu as le poids de cette responsabilité, mais tu te dis : “Je côtoie les nuages”, “Je suis dans les cieux”… Ce sentiment d’accomplissement est indescriptible », déclare la jeune pilote.

Sa détermination lui a valu une décoration par le Conseil national des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire en tant que « Femme innovante ». Un exemple pour les femmes et la jeunesse africaine !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page