A la uneAfriqueBurkina FasoCôte d’ivoireLifeStyleModePortrait

Pathé’O : icône internationale de la mode africaine

Il est aujourd’hui une star de la mode dans le monde entier. Prêt-à-porter ou sur-mesure, ses vêtements fabriqués avec des tissus locaux et des motifs très colorés sont immédiatement reconnaissables. Portés par des jeunes femmes modernes, des hommes d’affaires à l’instar d’Aliko Dangote  ou des chefs d’Etat africains comme Nelson Mandela, ses créations sont vendues dans une vingtaine de boutiques Pathé’O en Afrique.

De son vrai nom Pathé Ouedraogo, Pathé’O est né en 1954, à Guibaré, à 87 km de Ouagadougou. « Je suis mossi, mais Pathé est un prénom peul », précise-t-il. C’est à l’aube des années 1970, à l’âge de 14 ans, que l’adolescent quitte son Burkina Faso natal pour la Côte d’Ivoire. « Je suis arrivé à Abidjan sans ressources et sans vraiment savoir ce que j’allais y faire », raconte-t-il en 2019 à Jeune Afrique.

Le jeune Pathé finit par rencontrer le patron d’un atelier qui l’emploie comme apprenti tailleur, tout en lui offrant le gîte et le couvert. Il passe ainsi cinq années à apprendre la couture pour hommes, puis quatre celle pour femmes. À force de travail, de concentration et de persévérance, il est nommé chef d’atelier.

Le futur styliste décide ensuite de monter son propre atelier avec Amadou, son frère. « Amadou était spécialisé dans la couture pour femmes, et moi je travaillais sur des tenues mixtes. Au fil du temps, j’ai vu ma clientèle s’agrandir et me rester fidèle. »

Aujourd’hui, Pathé’O est le propriétaire de nombreuses boutiques, dont six rien qu’en Côte d’Ivoire, outre son atelier de production de Treichville, au sein duquel il emploie une soixantaine de personnes. Son chiffre d’affaires ? Il dit ne pas le connaître. Sa signature : la création, de la matière au produit fini.

 

Sa rencontre avec les ‘’Grands’’

La chance va vraiment lui sourire quand la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, grande voix de la lutte anti-apartheid, de passage en Côte d’Ivoire, va lui acheter quelques chemises et en offrir une à son ami le président Nelson Mandela. En 1994, lors d’une visite officielle en France, Nelson Mandela qui porte alors la chemise va donner une visibilité internationale et une publicité extraordinaire à la marque. Dans les jours suivants, les boutiques Pathé’O sont dévalisées par les clients.

Quand Pathé’O parle de Thomas Sankara et Nelson Mandela, il affirme que le premier l’a poussé à se pencher sur la couture autour du Faso dan fani, tissu typiquement burkinabè. Quant à Mandela, c’est à lui que le couturier dit devoir sa renommée : il aura été l’un de ses plus fidèles clients, avec Kofi Annan, Desmond Tutu, Paul Kagame, Laurent Gbagbo, Gadgi Celi, Brenda Fassie, Aliko Dangote, Naomi Campbell, et bien d’autres.

Sa collaboration avec Dior

En effet, Pathé’O a collaboré avec la célèbre maison française Dior en 2019. Et grâce à cette collaboration, l’homme et sa marque ont acquis une reconnaissance internationale. Pour fêter cette formidable success story et célébrer ses 50 ans de carrière, Pathé’O a organisé le 29 mai 2021 à Cocody, le quartier huppé d’Abdidan, un grand défilé à la Riviera Triangle. Cette manifestation fut aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau bâtiment qui sert désormais de siège social à la Maison Pathé’O et abrite aussi la fondation éponyme, dont l’objectif est de « faire émerger une nouvelle génération de créateurs africains ».

Notons que ces créations sont à la portée de tous !

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page