A la uneAfriqueInsideNigeria

Tunde Onakoya ou le record du monde du plus long marathon d’échecs

Le Nigérian Tunde Onakoya a battu le record du monde du plus long marathon d’échecs en jouant sans défaite pendant plus de 58 heures à Times Square, à New York, afin de collecter des fonds pour les enfants défavorisés de son pays.

Tunde Onakoya, un Nigérian de 29 ans, champion d’échecs, a joué pendant plus de 58 heures d’affilée, battant le record du plus long marathon de jeu d’échecs au monde, samedi 20 avril, aux États-Unis, rapporte Associated Press.

Pour établir ce record, Tunde Onakoya a affronté Shawn Martinez, un champion d’échecs américain. La partie a débuté mercredi et s’est déroulée en plein Times Square, à New York. La barre des 58 heures a été officiellement franchie vendredi vers 22h30, heure locale, soit samedi vers 4h30, heure de Paris. Pendant la partie, de nombreux curieux étaient rassemblés autour des deux joueurs pour les encourager, multipliant les chants et les danses.

Pour Tunde Onakoya, ce défi ne se veut pas purement sportif. Le Nigérian entend en effet, avec ce record, sensibiliser le grand public aux difficultés d’accès à l’éducation des enfants en Afrique. Il espère lever un million de dollars pour son association « Chess in slums Africa » (le jeu d’échecs dans les bidonvilles Afrique, NDLR), créée en 2018.

Selon l’agent du joueur, 22.000 dollars avaient déjà été récoltés 20 heures après le début de la partie. « Le soutien a été massif de la part des Nigérians aux États-Unis, des dirigeants mondiaux, des célébrités et des centaines de passants », a-t-il assuré.

Notons que le précédent record s’élevait à 56 heures, 9 minutes et 37 secondes. Il avait été établi en 2018 par deux Norvégiens. Le record de Tunde n’a pas encore été officiellement commenté par le Guinness World Record. N’empêche qu’il a été accueilli à l’aéroport international de Lagos comme un héros par ses parents et ses supporteurs. Le président Bola Tinubu a quant à lui salué Onakoya pour avoir « établi un nouveau record mondial aux échecs et sonné le gong de la résilience, de la confiance en soi et de l’ingéniosité du Nigeria ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page