CamerounInside

Une camerounaise parmi les 5 lauréats du prix L’Oréal-UNESCO 2024

Le 28 mai, au siège de l’UNESCO à Paris, la Fondation L’Oréal et L’UNESCO a dévoilé le nom des cinq lauréates 2024 du Prix international pour les Femmes et la Science. Une camerounaise a été primée dans le très prestigieux concours. Il s’agit de la Professeure Rose Leke.

Le prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science est un prix international décerné chaque année à une femme scientifique remarquable de chacune des cinq régions suivantes : Afrique et États arabes, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique et Europe. Pour cette 26e édition, les gagnantes ont été choisies parmi plus de 350 candidates à travers le monde, par un jury international indépendant dirigé par la Professeure Brigitte L. Kieffer, Directrice de Recherche à l’Inserm, membre de l’Académie des Sciences et ancienne lauréate du Prix.

Le prix pour la région Afrique et États arabes a été décerné à la professeure camerounaise Rose Leke, spécialiste de l’immunologie. La réussite de la lauréate a eu un effet significatif sur la santé publique au Cameroun et dans toute l’Afrique, tant sur le plan national, régional que mondial.

Ses travaux et ses initiatives innovantes pour améliorer l’étude du paludisme des femmes enceintes, pour soutenir l’éradication de la polio et pour faciliter une meilleure vaccination en Afrique sont récompensés, ainsi que pour sa mobilisation pour encourager le développement professionnel des jeunes scientifiques. « Ce prix représente tout le travail que j’ai fait dans ma vie. Je le prends comme une reconnaissance pour tous ces efforts que j’ai faits en tant que femme. J’espère que cela va inspirer et encourager les jeunes à s’engager et travailler dans la science et la recherche. Cela doit être en particulier un encouragement pour les jeunes femmes », a-t-elle déclaré au micro du journal Le Point.

Rose Leke a réalisé une carrière remarquable. En premier lieu, au Cameroun, elle a occupé les postes de responsable du département des maladies infectieuses et de l’immunologie, ainsi que de directrice du centre de biotechnologie de l’université de Yaoundé-1. Par la suite, à l’échelle internationale, la chercheuse a travaillé dans les grandes institutions où elle a contribué à la lutte contre le paludisme et à l’éradication de la polio. Membre du comité d’examen indépendant de Gavi, l’alliance du vaccin, elle est née en 1947 et est toujours active.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page