CamerounInsidePortrait

Zoom sur la camerounaise championne de judo, Hortence Vanessa Mballa Atangana

Deux fois sélectionnées aux Jeux Olympiques, 4 fois championne d’Afrique de judo et 14e meilleure lutteuse mondiale, Hortence Vanessa Mballa Atangana a été parmi les représentants de l’Afrique pour le relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024. La camerounaise a eu l’honneur de porter le flambeau le 29 mai 2024 à Mayenne, sa ville de résidence. Portrait d’une judokate de haut niveau.

Née au Cameroun, Hortence Vanessa Mballa Atangana a commencé à pratiquer le judo à l’âge de 11 ans.  « J’étais une enfant très turbulente. Ma mère a voulu me faire faire un sport. Elle a choisi le judo et j’ai tout de suite aimé », raconte-t-elle. La jeune fille d’alors se met à battre des élèves bien plus forts qu’elle dès ses premiers combats. Elle n’a que 16 ans en 2008 lorsque le Comité olympique camerounais remarque ses premières bonnes performances et lui accorde, en 2011, une bourse pour améliorer sa technique en France. À l’âge de 19 ans, Vanessa déménage au Pôle Espoirs de Rouen.  Cependant, le courant ne passe pas, elle a le sentiment de ne pas être comprise et ses résultats piétinent.

Elle rencontre Rodrigue Chenet, cadre technique du judo club castrogontérien, lors d’un stage à Château-Gontier. Il est évident que l’affinité sportive se forme immédiatement. Elle part de Rouen en 2014 et, deux mois plus tard avec son nouvel entraîneur, remporte la médaille d’or à l’Open Continental de l’Île Maurice. « J’ai bien fait de changer. La confiance est revenue et on a travaillé dur, on n’a jamais lâché », se souvient la championne qui, dès ce moment, enchaîne les victoires.

La pandémie en 2020 a entraîné la réduction de nombreuses compétitions internationales. Cependant, en février 2020, Vanessa a été remarquée en remportant la médaille de bronze au Grand Slam de Düsseldorf, une première pour elle et pour le Cameroun. Ensuite, en décembre 2020, elle remporte son quatrième titre de championne d’Afrique! Ce succès lui permet de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021.

Elle se classe cinquième des Masters de Doha, au Qatar, en janvier 2021, où elle fait la rencontre de Teddy Rinner. Elle est médaillée de bronze du Grand Slam d’Antalya, en Turquie, en avril de la même année. Grâce à cette dernière performance, elle s’inscrit dans le top 10 des meilleures judokates du monde.

Après les Jeux Olympiques de Tokyo, l’athlète franco-camerounaise a pris sa retraite internationale et s’est engagée à Mayenne, sa ville natale depuis 2014. Son association « Rayon d’Afrique » contribue également au développement du sport et de la santé au Cameroun. La sélection de la championne parmi les 6 personnalités qui ont porté la flamme olympique dans le département de Mayenne en France le mercredi 29 mai 2024 est donc compréhensible.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page