A la uneInside

Philémon Yang élu président de la 79e session de l’assemblée générale de l’ONU

L’ancien chef du gouvernement, remplacé en 2019, vient d’être élu à la présidence de la 79e session de l’AGNU. M. Yang succèdera ainsi à ce poste à Denis Francis, de Trinité-et-Tobago, qui présidait la 78e session de l’assemblée.

Philémon Yang a quitté la primature camerounaise il y a cinq ans. À l’époque critiquée pour sa gestion de la crise dans les régions anglophones, il avait été limogé en janvier 2019 au profit de Joseph Dion Ngute, qui occupe toujours le poste aujourd’hui. Pendant cinq ans, son nom n’avait pas été mentionné dans les journaux camerounais. Cependant, il est de retour sur le devant de la scène.

Effectivement, le jeudi 6 juin, l’ancien Premier ministre camerounais Philémon Yang a été élu à la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU).  « Au-delà de nos différends et de notre diversité, nous devons agir ensemble pour promouvoir la paix, faire en sorte qu’il n’y ait pas de guerre et prévenir les catastrophes dans un esprit d’unité », a déclaré M. Yang après son élection. « Agissons pour le développement durable, la prospérité partagée, l’harmonie avec la nature et un environnement où des ressources abondantes peuvent et doivent être consommées avec modération et sagesse, en prenant des mesures correctives et de transition afin de faire en sorte que les générations actuelles et futures puissent continuer à en bénéficier, en promouvant la dignité humaine partout, pour tous et dans tous nos pays, et en œuvrant à plus de liberté », a-t-il ajouté.

Le nouvel élu président de l’AGNU, a exhorté la communauté internationale à « renforcer le multilatéralisme », mettant en évidence qu’il était le fondement des principes et de la Charte des Nations unies. Ce sera donc M. Yang qui, lors de l’ouverture de la 79e session de l’AGNU le 10 septembre au siège de l’ONU à New York, succèdera à Denis Francis, de Trinité-et-Tobago, qui présidait la 78e session de l’assemblée.

Le Cameroun est ainsi le 13e pays africain à avoir un représentant nommé à la présidence de l’Assemblée générale de l’ONU, après l’Ouganda (2014) et le Nigeria (2019).

Ancien procureur, Philémon Yang a gravi les échelons dans l’ombre de Paul Biya qui le nomma vice-ministre de l’administration territoriale en juin 1975, alors que lui-même venait fraîchement d’être désigné premier ministre par le président Ahmadou Ahidjo. Taiseux et pondéré, vivant modestement d’après ses proches, il a passé vingt ans (1984-2004) comme ambassadeur du Cameroun au Canada et a été épargné par les poursuites quand plusieurs ministres des gouvernements qu’il a dirigés entre 2009 et 2019 sont aujourd’hui détenus, condamnés après avoir été accusés de détournement de deniers publics.

Philémon Yang est réputé pour sa sobriété. Il apprécie peu les mondanités et craint les fuites dans la presse. Philémon Yang ne fait d’ombre à personne, et c’est probablement le secret de son succès.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page