AfriqueInsideMali

Zoom sur Marine Camara, première boxeuse malienne de l’histoire à se qualifier pour les JO

La Malienne Marine Camara est devenue la première boxeuse de l’histoire de son pays à se qualifier pour les Jeux olympiques. Qui est ce poids plume de 29 ans qui fait la fierté de son pays ?

Quelques semaines plus tard, après avoir échoué à se qualifier directement en Thaïlande pour les Jeux Olympiques de 2024, Marine Fatoumata Camara, boxeuse malienne, va finalement participer aux Jeux Olympiques grâce à la place de l’universalité des Jeux qui lui a été attribuée la semaine dernière.

Une récompense que Marine reçoit comme une délivrance après un véritable parcours du combattant. En effet, après avoir remporté une médaille d’argent aux Jeux africains de Rabat en 2019, la jeune femme se met à rêver grand. Proche d’une qualification pour Tokyo en 2021, cette passionnée de catch, également diplômée en management de l’université Paris-Dauphine, se fixe comme objectif ultime Paris 2024.

Cependant, en mars 2023, lors des Championnats du monde en Inde, elle subit une grave blessure à l’épaule. Après une opération difficile et malgré l’opinion mitigée des médecins, l’athlète retrouve les rings après quelques mois. À la suite d’un échec au tournoi de qualification olympique de Dakar en septembre 2023 et d’un problème administratif au TQO de Milan, son dernier espoir était le tournoi de Bangkok. Il aurait pu manquer à Paris en raison de sa dernière défaite contre l’Indienne Jaismine Lamboria. Cependant, le CIO a finalement choisi de lui octroyer l’une des neuf places d’universalité réservées à la boxe.

A l’annonce de la bonne nouvelle, Marine Camara s’est dit qu’elle a une bonne étoile. « Quand j’ai appris la nouvelle je n’ai pas dormi pendant deux jours ! Parce que cela crée de l’euphorie », a-t-elle confié au micro de RFI. « Il y a beaucoup de gens qui ont pu me suivre, dont RFI. Pendant tous ces mois, vous avez pu voir tous les hauts et les bas d’une préparation. Pour moi, mais aussi pour tous les supporters au Mali, c’est top ! », a-t-elle ajouté.

Notons que le Mali participera à ses quatorzièmes Jeux à Paris cet été. Parmi les 250 boxeurs présents dans la capitale française, Marine Camara aspire à atteindre les podiums. « Je suis convaincue que j’ai une bonne étoile. Je suis la première boxeuse à me qualifier, alors pourquoi ne pas devenir la première athlète, homme et femme confondus, à être médaillée olympique ? C’est le « next step » (la prochaine étape). »

Marine Camara a grandi en banlieue parisienne dans le Val-de-Marne et sera l’ambassadeure du pays de son père, originaire de la région de Kayes. De plus, la jeune femme étudie le mandingue à l’Inalco et souhaite pouvoir lancer « Abora Malila! » à Villepinte et Roland-Garros, les lieux consacrés à la boxe à Paris. Arrivez le 30 juillet pour faire ses premiers pas dans les Jeux Olympiques!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page