Souleymane Bamba, plus connu sous le nom de « Sol Bamba », est mort à l’âge de 39 ans, dans la nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre. L’ancien défenseur central est décédé des suites d’un cancer du système lymphatique. Voici 5 choses à savoir sur lui.
- Il a marqué l’histoire des Eléphants
Alors qu’il a porté les couleurs de la Côte d’Ivoire à 46 reprises, pour 1 but. Ses débuts avec les Eléphants remontent à 2008, avec notamment 12 matchs de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) disputés tout au long de sa carrière. Il d’ailleurs été finaliste de la CAN 2012 perdue contre la Zambie. Ses deux autres CAN (2010 et 2013) se sont soldées par des éliminations en quart de finale.
- Il a disputé la Coupe du monde deux fois
Sol Bamba, comme il se faisait appeler a disputé deux Coupe du monde. D’abord en 2010 en Afrique du Sud où il n’a joué aucun match. Ensuite, en 2014, au Brésil, où il a disputé les 3 rencontres de groupe en tant que titulaire. C’est d’ailleurs en 2014 qu’il participe à son dernier match avec la Côte d’Ivoire.
- Il a été coach d’Adanaspor
Souleymane Bamba a été intronisé coach d’Adanaspor. Il s’apprêtait même à diriger son 4ème match à la tête de l’équipe qui évolue en deuxième division avant d’être emporté par la grande faucheuse. Sol était l’un des rares entraineurs africains en Europe.
- Il a été formé au PSG avant de parcourir l’Europe
Né à Ivry-sur-Seine, Sol Bamba a débuté sa carrière au PSG, où il a été formé. Sans temps de jeu dans la capitale, il avait quitté la France pour le championnat écossais en 2006. Par la suite, le défenseur a voyagé en Europe, en jouant en Angleterre, en Turquie, en Italie ou encore au Pays de Galles.
- Il a été emporté par un cancer
L’ancien défenseur central est décédé des suites d’un cancer du système lymphatique en Turquie. Il avait confié en 2021 à l’Equipe Magazine qu’il luttait contre un cancer. Il était revenu poursuivre sa carrière après plusieurs mois de chimiothérapie. « Ces dernières années, j’ai vu Sol lutter contre son cancer avec une force mentale et physique et un stoïcisme stupéfiants. Malheureusement, le combat n’a jamais été équitable et, au moment où les choses s’amélioraient, il s’est effondré et a finalement succombé le 31 août. Ces années ont été difficiles d’une manière indescriptible, mais nous avons toujours réussi à y trouver de la joie et du rire. J’ai connu mes pires jours, mais aussi certains de mes meilleurs. Sol a accepté son destin comme la volonté de Dieu et a quitté cette terre en sachant, sans l’ombre d’un doute, qu’il était aimé de tout son cœur. Je m’en suis assuré. C’est un honneur d’avoir aimé Sol et d’avoir été aimé par lui. J’ai tant appris de lui. Il est mon héros. Mon cœur se brise. Quel cadeau, quel cadeau, quel cadeau d’avoir été aimé par lui », a écrit sur Instagram, sa compagne Chloé. Bamba laisse derrière lui, son épouse et ses deux filles.
Paix à son âme !
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com