Le Cameroun est un pays riche en diversité culturelle. Pour découvrir cette richesse, nous vous proposons de suivre 5 fratries dans la musique camerounaise.
- Les Decca
Nés d’un père chanteur, James Decca, Ben, Grace, Dora et Isaac Decca sont tous les vedettes de la chanson camerounaise. Ben est le premier à s’être révélé. Ex membre de l’orchestre de son lycée, à Yaoundé, c’est à Paris où il poursuit ses études qu’il rencontre le chanteur Joe Mboulé, qui lui met le pied à l’étrier. Un jour, à l’absence de Ben, Grace s’autorise un enregistrement sur l’une de ses maquettes. Ben écoute, conquis, s’ensuit un duo « Na Sengi Bobe », qui sera vendu à des milliers d’exemplaires. Le scénario fut de même pour Dora et Isaac, le plus jeune des chanteurs. L’atout des Decca est qu’ils entretiennent une relation privilégiée, se soutiennent et sont les premiers critiques les uns des autres, avant la mise sur le marché d’un album.
- Epée et Koum
Frères jumeaux, Epée et Koum sont liés au-delà du cordon ombilical. Vedette du makossa à la camerounaise, ce sont des artistes qui partagent une grande complicité. Ils sont originaires de Deido, quartier périphérique de Douala. Les jumeaux Mbengue Joël Epée et Adolphe Koum, débutent dans une chorale d’église ou ils sont inscrits par leur oncle, Nelle Eyoum, l’un des pionniers du makossa.
- Papillon et mama Nguéa
Nguéa Laroute et Papillon sont frère et sœur. De son vrai nom Louise Koubinom, la coiffeuse devenue chanteuse par l’entremise de son frère cadet Papillon, a laissé 7 albums au makossa en trois décennies de carrière musicale. Originaire de Yingui dans le Nkam, cette fatrie est une référence de la musique camerounaise.
- Les Kotto
Issue d’une famille d’artiste, Kotto Bass, Henri Kotto, Titi Kotto et Ruth Kotto sont très connus du milieu musical au Cameroun. En dehors du regretté Kotto Bass, Henri Kotto est un batteur, Titi Kotto est un guitariste et Ruth Kotto quant à elle est une reine du makossa, qui a hérité du répertoire musical de son frère décédé, qui, a été et demeure une légende de la musique camerounaise et africaine.
- Les Sadey
Beko Sadey, Sadey Egide, Bibiane Sadey et Jedah Sadey forment une grande famille d’artistes. Mais la plus connue reste Beko Sadey de son vrai nom Marie Claire,Divaye Sadey, mère de Jedah et ayant réalisé les meilleures ventes de disques en 1990 avec le titre « les réfugiés ».
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com