Le monde du cinéma est en deuil, Kentsop Orgelle plus connue sur le nom de Mami Ton nous a quitté de suite d’un AVC hémorragique à l’âge de 54 ans. Alors que le Cameroun entier pleure cette brave, talentueuse et dévouée actrice, nous vous retraçons son parcours dans cet article.
Originaire de Dschang, dans la région de l’Ouest- Cameroun, Céline Orgelle Kentsop, enfant, rêvait de devenir infirmière sage-femme. Ne pouvant y arriver, à l’âge de 32 ans , elle se rend à Douala à la recherche d’un travail. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Flobert Tankou qui lui fait découvrir le monde de la comédie. C’est le réalisateur et producteur Ebenezer Kepombia qui lui ouvre les portes du 7e art.C’est le début d’une longue et riche carrière pour l’actrice et comédienne.
Elle joue alors dans plusieurs films et séries camerounaises, notamment
« Habiba » d’Ebenezer Kepombia; « Femme autoritaire » de Parfait Zambo et Rose Swoua Happy; « La reine Blanche » d’Ebenezer Kepombia; « Ennemie Intime » d’Ebenezer Kepombia; « Foyer Polygamique » d’Ebenezer Kepombia; « Conséquences Tribales » de Blaise Ntedju; « La nouvelle épouse » de Gaby Ngounou; etc.
Fort de toute cette expérience,
Orgelle se lance à son tour à la production. En 2018, elle va produire « les minutes de Mamiton » un sitcon très bien accueillie du public camerounais et des cinéphiles.
Ses différents rôles dans le 7e art lui ont value beaucoup de prix et distinctions.
En 2011elle a été primé « Meilleure comédienne » au Canal 2’Or; pareil en 2013.
En 2017, Mami Ton a reçu le Prix honorifique surprise au festival Komane de Bafoussam.
Le 20 mai 2024, elle a reçu à la la place de la Besseke à Douala, la distinction honorifique de Chevalier de l’ordre du mérite Camerounais du Chef de l’État, pour l’ensemble de sa carrière.
En dehors du cinéma, Céline Orgelle Kentsop était ambassadrice de l’association des personnes préférées (ADPP), dans laquelle elle militait auprès de sa fille qui en est la fondatrice, en faveur des personnes victimes d’amputation. Elle était aussi égérie de nombreuses marques.
Mami Ton a marqué plusieurs générations de cinéaste. C’est une icône qui s’en est allée. Qu’elle repose en paix et que ses œuvres continuent de faire parler d’elle.
Quel souvenir gardez-vous d’elle ? Dites-le nous en commentaire
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com