CamerounInside

Estelle Kouokam Magne vient de livrer ses travaux sur l’Approche sociale et culturelle de l’alimentation du jeune enfant.

Menés dans le cadre d’une collaboration entre le CIRAD, l’UCAC et la grosse structure agroalimentaire DANONE, les travaux de dame Estelle Kouokam Magne assistée de Anne-Laure Hye Ndindjo) et de Ghisleine Oukouomi Djouonang (toutes deux étudiantes en Master de Développement et Management des projets en Afrique) amorcés en Juin 2013 et bouclés en Février 2014 ont été présentés jeudi dernier dans la salle de banquets de l’Université Catholique d’Afrique Centrale ; on aura noté la présence d’éminents professeurs et chercheurs dans le domaine, ainsi que des représentants de grosses firmes internationales.

Visant à caractériser la dynamique des pratiques culturelles d’alimentation de l’enfant, Estelle Kouokam Magne s’est appesantie sur les zones urbaines, notamment les deux grandes métropoles du Cameroun à savoir, les villes de Douala et Yaoundé. Il en ressort entre autre quelques constats sur les représentations et les pratiques alimentaires qui selon l’anthropologue, n’obéissent pas toujours à la norme : « Ils ont du mal à intégrer que nos mères (en Afrique) ne sont pas des automates qui vont appliquer automatiquement tout ce qu’on leur dit ».

Pour cette dernière, «Il était plus question ici de comprendre pourquoi est-ce qu’on passe d’un type d’alimentation à un autre chez un enfant ; cela d’autant plus que dans notre contexte on a beaucoup de maladies infantiles, et la plupart d’entre-elles sont liées à l’alimentation. Il faut surtout comprendre pourquoi, dans un contexte comme le nôtre, où il y a tous les apports possible en aliments, les enfants se retrouvent encore anémiés ou en surpoids. Ce sont des éléments qui sont en déphasage avec notre environnement écologique et avec tous ce que notre pays, Afrique en miniature, peut offrir. A partir de ces interrogations, nous avons pu investiguer sur « cette » alimentation, étape par étape ».

Une photo de famille talonnera cet exposé, avant la visite guidée de l’exposition-photos sur « La nourriture de la marmite : Un enjeu de socialisation de l’enfant ». D’autres images nous relèveront le marché comme lieu de sociabilité et de préparation de la nourriture du jeune enfant, ou encore les soins au couvert de l’enfant, ce d’après des informations recueillies dans les quartiers Briqueterie, Bastos, Biyem-Assi, Bonamoussadi, Mokolo et autres.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page