CamerounEvènementMusiquePortrait

Le groupe Sasanghoula est fin prêt pour son grand départ.

« Sasanghoula » (en langue vernaculaire « Tous Unis »), est la nouvelle appellation que porte le collectif des quatre frères Azero (Bomba Belibi Appolinaire), Caïd (Beyala Belibi Anicet), Biz (Bindele Zanga Blanche) et Prisca (Eyenga Belibi Prisca), avec pour seul principe : «Une seule main ne saurait empaqueter un met ». Autrefois appelé « BrainTrust », c’est en  1997 que l’aventure musicale appelle Azero et Caïd ; avec 6 autres amis, ils décident alors de se lancer dans le hiphop, rythme très prisé des jeunes à l’époque… Mais les départs des uns et quelques divergences de pensées occasionneront leur dislocation.

 Plusieurs projets ayant été amorcés entre temps, les deux frangins entrent enfin en studio en 2002, et participeront à dans de nombreuses compilations, en marge de la préparation de leurs projets personnels. Mais il leur manque un élément ; d’autres influences qui viendraient en complémentarité et ajouteraient à coup sûr un charme à leur style dorénavant empreint aux rythmes Bantous.

C’est ainsi qu’accidentellement, ils découvrent le talent vocal caché de leur petite sœur Marie Blanche Bindele, très mordue du RnB et musiques américaines. Un an plus tard (2003) elle acceptera de rejoindre le groupe, et s’y fait une place presqu’incontournable. Ensemble, ils vont décider de rentrer puiser à la source leur inspiration, non sans y mêler des influences qui ont bercé leur enfance (James Brown, Michael Jackson etc.).  Les compositions ont désormais ce Style local, et ils ne manquent pas d’y chanter en dialectes. La pièce qui manquait alors au puzzle se dévoile à Biz ; leur cadette Prisca, savait également tirer profit de ses cordes vocales. A quatre, ils sont prêts à affronter le monde…

« Pour éviter d’autres fuites et désistements des membres, nous avons jugé mieux de travailler ensemble et de mieux justifier le vrai sens de SASANGHOULA », se réjouiront-ils…

Leur premier single « Là-Bas » annoncé dans les prochains jours est une recette pleine de nostalgies et de mélodies localement concoctées (traditionnellement). Ils y ont concentré la somme de leurs expériences, et  Les différents  plateaux (les soirée Bitakola au Madison Club, les soirées Sun Set du côté de l’Abbia, les scènes organisées par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique dans le cadre des célébrations de la jeunesse, Dans le grand Nord du Cameroun dans le cadre de la fête de la musique, concert de la Fouine, spectacle de Dj Arafat, etc.) auxquels ils ont pris part leur auront véritablement servi d’école.

Ils auront également collaboré avec de grands noms à l’instar de Rachel Tsoungui, le groupe Azik, Beko Sadey, Tony Ngon (ancien bassiste de Fela Ramson), Joe Ngalan (vivant aux Royaume Uni), et plein d’autres encore.

Les contacts : 99 77 65 38 / 97 26 32 78 / 74055200 / 77 11 66 95 / 97 60 68 63.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page