Inside

Dépenses « excessives »: Naomi Campbell suspendu pour 5 ans de toute activité caritative

Naomi Campbell ne pourra plus diriger une œuvre caritative pendant au moins cinq ans. Le mannequin a été épinglé pour dépenses « excessives ». C’est ce qu’a mis au jour une enquête de la Charity Commission, dont les résultats ont été révélés jeudi 26 septembre 2024.

La top model Naomi Campbell a été épinglée pour dépenses « excessives » et ne pourra plus occuper de poste d’administrateur dans une organisation caritative durant 5 ans. La Charity Commission, l’autorité britannique des œuvres caritatives, a révélé le 26 septembre dernier, que Naomi Campbell aurait utilisé des milliers de livres sterling (monnaie britannique, ndlr) dans un hôtel de luxe à Cannes où elle séjournait, acheté un billet d’avion de 12.300 livres (soit 14.800 €) de Londres à Nice pour transférer des œuvres d’art et des bijoux à un événement de collecte de fonds à Cannes, en 2018.

Ladite commission qui enquête depuis trois ans sur les activités financières de « Fashion for Relief » – une association de lutte contre la pauvreté fondée par Naomi Campbell il y a près de vingt ans, estime également que seulement 8,5 % des dépenses totales de son association « Fashion for Relief », ont été allouées à des subventions caritatives entre avril 2016 et juillet 2022.

Informée de cette décision, Naomi Campbell a déclaré : « Je viens d’apprendre aujourd’hui les conclusions de l’enquête et je suis extrêmement inquiète. » Elle a ajouté qu’elle n’était pas celle qui « contrôlait » l’organisation caritative. « Je l’avais confiée à un avocat. Nous enquêtons pour comprendre ce qui s’est passé et comment cela a pu se produire. Tout ce que je fais, ainsi que chaque centime que j’ai collecté, va directement aux œuvres caritatives. »

Pourtant, la Charity Commission soutient avoir demandé des explications en vain aux administrateurs de l’association et indique qu’aucune preuve tangible n’avait été fournie pour étayer l’information relayée sur les frais d’hôtel où séjournait Naomi Campbell en France. L’accusée avait quant à elle simplement déclaré que toutes ses dépenses étaient habituellement prises en charge par un donateur, et n’engendraient donc aucun coût pour la « Fashion for Relief ».

En plus de Naomi Campbell, deux autres administratrices, Bianka Hellmich et Veronica Chou, ont écopé respectivement de neuf et quatre ans de mise à l’écart.

Sur le site de Fashion for Relief, qui est toujours actif, le mannequin présentait ainsi son projet : « Nelson Mandela, un grand-père et un honorable mentor pour moi, m’a inspiré pour lancer Fashion for Relief. Il m’a toujours dit d’utiliser ma voix pour parler des choses qui me tiennent à cœur. (…) Depuis 2005, nous avons soutenu de nombreuses causes humanitaires importantes pour aider ceux qui ont été touchés et dévastés par la lutte contre Ebola. Nous avons apporté notre aide lors de catastrophes telles que le tremblement de terre en Haïti, l’ouragan Katrina, le tremblement de terre au Japon et le tsunami qui s’en est suivi. (…) Rien de tout cela ne serait possible sans nos fantastiques partenaires caritatifs, notre formidable équipe et, surtout, tous nos sympathisants qui ont fait des dons si généreux pour soutenir nos causes. »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page