A la uneCamerounInside

Cyrille Wandji Njako a été élu meilleur pâtissier du Cameroun

Samedi 05 Octobre 2024 s’est tenu la finale de la première édition de Choco Pat’ Battle, concours international de pâtisserie au Cameroun.

Ils étaient 22 au départ, le jury a retenu cinq candidats pour les demi-finales, deux seront éliminés et trois iront en finale. Selon des critères bien définis, le jury international composé de Jean Paul Hévin (Président du Jury), meilleur chocolatier du monde en 2023, de Christophe Bertrand, meilleur ouvrier de France et de Mathieu Zuppeti a éliminé un candidat. « Vu le niveau du concours, nous avons décidé éliminer une candidate (Sybelle) et permettre aux 4 d’accéder à la finale. » a déclaré Jean Paul Hévin, président du jury.

Truffes au chocolat était l’épreuve de la finale, Christine, Josiane, Manuella et Cyrille pendant 1h30min ont rivalisé de créativité pour présenter au jury un travail de qualité. Cyrille Wandji Njako a remporté haut la main la compétition, il ira en France et bénéficiera d’une formation en pâtisserie, chocolaterie et confiserie.

Cyrille Wandji Njako au-dessus du lot

Après le sacre de Cyrille Wandji Njako, le présentateur de l’évènement, Éric Christian Nya a fait une confidence « C’est lui qui est souvent sollicité pour réaliser les pâtisseries du chef de l’Etat, de la première dame, du CERC Et la famille présidentielle Camerounaise. Il est installé à son propre compte et travaille dans son atelier au quartier Obili à Yaoundé Il est également très présent sur les réseaux sociaux, nous n’avons pas voulu évoquer tout ça pour ne pas influencer le jury ». Tous les membres du jury sont unanimes : Cyrille Wandji Njako au-dessus du lot. Selon Christophe Bertrand, « Cyrille est monté en puissance pendant de concours. Lors de la finale, il était très largement au-dessus. ».

Face aux hommes de media, le vainqueur du jour a laissé éclater sa joie « je suis heureux d’être celui-là qui représentera le Cameroun en France, qui va recevoir son trophée, c’est un honneur pour moi. Je salue tous ceux qui m’ont soutenu sur les réseaux, présents et par esprits aussi, merci. ». Il a également profité pour donner son secret « En fait le secret du vainqueur de ce soir c’est de se disqualifier, de sortir de l’ordinaire de pousser la réalisation de mon dé plus différent. Il fallait revisiter la dernière épreuve, c’est ce que j’ai fait. Donc je suis sorti du lot, j’ai fait des trochées de truffes qu’on ne trouve pas vraiment partout. Je pense que c’est ça et aussi les saveurs que j’ai eu à ajouter dans mes réalisations. »

Malgré son agenda chargé, le Ministre de commerce, Luc Magloire Mbarga a tenu à participer à cette finale « je voudrais remercier notre compatriote Aristide pour parler des talents, à son talent extraordinaire de nous dénicher des partenaires de premier choix. Si réellement on parle d’émergence du cacao, l’excellence du Cameroun, je crois que nous devons beaucoup à la présence d’Aristide. À l’endroit des candidats, bien-sûr le jury devra trancher mais ce n’est jamais facile, ce n’est jamais évident. Mais chacun doit pouvoir se reconnaître dans le résultat qui sera celui-là qui désignera le candidat final destiné à aller en formation en chocolaterie, pâtisserie et confiserie. Et chacun doit aussi se dire que à chacun son tour. Forcément il y aura un, les autres n’auront pas démérité. Et comme ça va reprendre, il faut se dire que la prochaine fois ça sera moi. Et je leur dis c’est comme ça qu’on avance dans l’émulation, on avance dans l’envie de progresser. Vous avez la chance d’avoir des grands talents à l’initiation, Aristide, jean Paul, Christophe, Mathieu… » dira Mr le Ministre.

Cette année, le Cameroun est à l’honneur au salon international du chocolat de Vannes c’est après la ville de Nantes en France, et c’est une très belle image pour notre pays. Le Cameroun va rayonner du côté de la France. C’est vrai qu’on partage le cacao mais on va débarquer à Vannes avec notre culture aussi, avec notre artisanat.

Cet évènement s’est tenu grâce à sa promotrice, Madame Aristide Tchemtchoua. Entourer d’une équipe dynamique, elle a fait de ce rêve, une réalité. « C’est un très grand honneur pour moi aujourd’hui parce que durant toute cette aventure, j’ai vécu des moments merveilleux avec tous ces candidats. Nous avons voyagé, je les ai tous traité comme mes enfants. C’était une épreuve, ils ne le savaient pas, on les noté, je ne puis dire qu’ils ont tous eu 10/10. Ils étaient engagés, ils étaient passionnés du métier qu’ils ont choisi. C’était volontaire. Et s’ils participent aujourd’hui c’est parce tous recherchent une chose : l’amélioration, la formation et surtout l’encouragement de consommer camerounais, de consommer le chocolat camerounais, parce que nous ne les consommons pas. Si nous consommons le chocolat camerounais, c’est pour encourager nos planteurs pas seulement pour que le cacao mais aussi pour que localement, on puisse générer d’autres gains. ».

Exit la première édition de Choco Pat’ Battle, cet évènement qui se veut international pourrait se tenir l’année prochaine au Togo (info donnée en exclusivité par madame la présidente) où à Yaoundé pour roder cet évènement. En tout cas, le jury international a déjà donné son OK pour 2025.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page