Pendant le mois d’Octobre, L’association Evidence Media a organisé une série de campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein à Yaoundé.
Cette année, Evidence Media, association à but non lucratif basée à Yaoundé, dédiée à la promotion du bien-être social, à l’insertion professionnelle des jeunes, et à l’autonomisation des groupes vulnérables, s’est joint à la campagne mondiale contre le cancer du sein pour informer, sensibiliser et encourager la prévention.
La présidente Sophie Darel et son équipe ont organisé à la Mairie de Yaoundé 1 une journée de dépistage, de sensibilisation et d’information contre le Cancer du Sein et du col de l’utérus. Dimanche 28 octobre en matinée, une activité sportive a été organisée en partenariat avec la fédération camerounaise de nanbudo, plus de 500 personnes y ont participé. En après-midi, l’équipe d’Evidence Media a convié ses amis, les malades du cancer, les autorités (le Maire et le Sous-Préfet de Yaoundé 1 représentés), la presse a un déjeuner, histoire de faire le bilan de cette campagne. Deux prises de paroles ont ému l’assistance : celle de Charlotte atteinte de Cancer du Col de l’utérus et celle de Manuella, fille d’une malade de Cancer de sein.
« Je vais vous raconter comment j’ai découvert que j’ai un cancer du col de l’utérus. Je voulais faire un 2e bébé, arrivée à la clinique, la sage-femme me dit que mon col baigne dans le sang. Je lui dis de prendre mon téléphone et filme. (…) je commence à avoir l’écoulement vaginale, les pertes blanches, je croyais que je réglais mais en réalité je ne réglais pas. Pour la petite histoire, je vais à un mariage avec ma mère, elle me dit qu’il y a quelque chose qui sent, je fais comme si je n’ai entendu, ma mère insiste et je lui dis c’est moi. Le lendemain, je vais faire le frottis, le médecin me dit que je n’ai que quelques mois à vivre. Je lui dis docteur, vous n’êtes pas Dieu, j’ai arraché mon résultat et je suis partie. J’ai fait 3 examens, les résultats étaient les mêmes et je me dis les carottes sont cuites. J’ai fermé mon entreprise où j’employais 5 personnes et je suis rentrée en famille. Comment dire à mes parents ? mon père étant encore en vie et n’étant pas encore malade, il est décédé d’un cancer l’année dernière. » a relaté Charlotte.
Elle a promis ne pas pleurer, mais se battre « Les médecins m’ont donné quelques mois à vivre, je suis à 8 ans, chaque jour qui passe pour moi est une victoire. » Charlotte a bénéficié du soutien de sa famille, sa sœur cadette, Carole a fait de la maladie de sa grand sœur son combat.
Manuella quant à elle est la fille d’une personne malade de cancer. Voici son récit. « Maman était âgée de 47 ans quand elle a découvert qu’elle était atteinte de Cancer. Au départ, elle nous cachait et moi comme je suis curieuse, j’ai remarqué qu’elle allait constamment à l’hôpital, j’ai commencé à prendre ses médicaments et aller sur Google. Quand elle devait commencer la chimio, elle nous a réuni pour annoncer sa maladie, je lui ai dit que j’étais au courant. Ma mère a reçu un soutien de poids qui est son mari, mon mère tenait sa main et l’amener à l’hôpital. Ma mère a perdu un sein mais elle est toujours en vie. ».
Selon le Dr Fonkou « Il ne faut pas avoir peur du cancer, il ne faut pas avoir honte de la maladie, il faut faire du sport et manger équilibré. Quand on est dépisté tôt, on guéri du cancer. ».
Pendant le déjeuner, une vente aux enchères (une robe de créateur, un tire-bouchon, électrique, une paire de samara en peau de veau offerts sous anonymat) a permis à la fondation de recueillir plus de 350.000frs. « Vous pouvez soutenir l’association financièrement, vous pouvez aussi faire des dons des produits tels que le maquillage, les mèches et bien d’autres. Vous pouvez aussi rejoindre l’association entant que bénévole. L’Energie Rose c’est toute l’année. » a tenu à rappeler la Présidente Sophie Darel.
A qui s’adresse Evidence Media ?
Pour cette campagne, l’association Evidence Media s’adresse aux femmes de tous âges, en particulier celles de 40 ans et plus ; Aux communautés rurales et urbaines à travers le Cameroun ; et aux professionnels de la santé et volontaires sociaux.
A propos d’Evidence Media
Evidence Media est une plateforme d’action ou la culture rencontre l’humanitaire pour créer un impact durable sur les communautés. La campagne de dépistage et de prévention du cancer du sein de l’association Evidence Media vise à sensibiliser la population camerounaise sur l’importance du dépistage précoce, à établir une présence significative de l’association dans le domaine humanitaire, et à préparer une campagne plus vaste et plus structurée pour 2025.
Le succès de cette initiative repose sur la mobilisation de ressources, l’engagement communautaire, et la collaboration avec des partenaires de santé locaux et internationaux.
Comment les contacter ?
www.evidence media.org
Cell : 690 277 480/ 696 110 904
Email : associationevidencemedia@gmail.com
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com