Sur 19 titres, il nous chante en camfranglais son amour du Cameroun et son regard sur la société continentaise, dans un style d’écriture tout en finesse qui derrière l’humour et une apparente légèreté aborde les sujets en profondeur.
L’artiste « camerounais d’origine française » Alex du Kamer dévoile son deuxième album intitulé « BABTOU BANTOU ». Dans ce nouveau chef-d’œuvre, le métissage se retrouve dans les rythmes explorés : Alex du Kamer est aussi à l’aise sur du makossa, du mbolè, de l’assiko, de l’afro-pop que sur du drill, du rap plus classique ou une reprise de chanson française.
Composé de 19 titres donc : « Camerounais c’est un métier », « Le pays est sucré, mal », “Dekcembre”, « Kougna-kougna », « Chibagnard »), d’identité multiculturelle (« Passeport ndolè », « Terre-terre »), de galère et de débrouille (« Délestage », Système bâchement », « Chef bandit »), de difficultés sociales et politiques (« Demandaison », « C’est souillant », « C’est le Cameroun qui gagne »), du milieu de la musique 237 (« Le chanteur camerounais »), d’amour (« Ne me lep pas », « Je te YaTroMo »). et : « Babtou Bantou », il y est question d’art de vivre à la camerounaise.
On y retrouve des featurings avec des rappeurs extrêmement doués de la nouvelle génération (Sojip, Mbekool) et des valeurs sûres du hip-hop kamer (Koppo, Myster.B, Djess Panebo). Toujours original et décalé, Alex du Kamer sample un groupe d’abélé, Jean Djeunga ou encore S.E. Paul Biya… La plupart des musiques sont signées Djess Panebo, accompagné de guitaristes et bassistes au talent incroyable.
Des textes travaillés et engagés, un amour pour le Cameroun qui transpire à chaque chanson, des sons qui donnent envie de danser : avec son album BABTOU BANTOU, Alex du Kamer s’adresse à la fois à nos têtes, à nos cœurs et à nos pieds.
Ce qu’il faut savoir sur Alex du Kamer
Alex du Kamer est un artiste « babtou bantou » qui fait du hip-hop à la sauce camerounaise. Né à Roanne, près de Lyon, au milieu des années 80, ses premiers contacts avec le Cameroun sont liés au foot, car il est fan de l’équipe de football de Saint-Etienne, et notamment de Joseph-Antoine Bell et Lucien Mettomo qui évoluent dans cette formation pendant les années 90.
Au début des années 2000, il s’installe à Lyon, puis Paris, pour ses études. C’est aussi le moment où il commence à écrire des chansons. Il explore différents styles musicaux, au gré des courants qui l’ont influencé : chanson française à textes, piano voix, rap français.
En 2007, diplômé d’une école de commerce, il intègre un cabinet de conseil à Paris. C’est aussi l’année où il se rend au Cameroun pour la première fois, à l’occasion d’un voyage familial. Il a un véritable coup de foudre pour ce pays, et notamment pour le camfranglais, argot local qui mélange français, anglais et dialectes. Par la suite, il continue à vivre à Paris et à visiter régulièrement le Cameroun – une fois par an en moyenne.
Autour de 2010, il commence aussi à écrire des textes de slam. Ce style musical lui permet d’allier une rythmique très énergique à des textes profonds. En 2014, il sort son premier single, “Le pays est sucré”, qui rencontre un succès immédiat. Il entame alors sa carrière d’artiste camerounais tout en étant toujours installé à Paris. Il multiplie les voyages entre les deux pays, notamment pour travailler en studio et assurer la promotion de ses titres.
En 2017-2018, il s’installe à Douala et donne un coup d’accélérateur à sa carrière. Il réalise des shows et concerts, tourne dans la série Pakne (“Le Blanc de Poupi”) et sort son premier album MUNA MBOA. En 2018, il vit entre Douala et Paris, entre sa carrière d’artiste camerounais et un métier plus sérieux à mbeng. Il continue à sortir des projets toujours plus originaux et décalés (“Tobassi”, “Je wanda”, “Passeport ndolè”, “Délestage”).
En 2024, il revient sur le devant de la scène avec son deuxième album « BABTOU BANTOU ».
Veuillez accueillir « Babtou Bantou !! »
Il est disponible njoh sur la plateforme camerounaise Colorfol, et bientôt sur toutes les plateformes. Voici le lien : https://www.store.colorfol.com/album/1064
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com