AfriqueInside

Kenya : l’église catholique rejette un don du président William Ruto

L’Église catholique kényane a refusé la somme de 5 millions de shillings, soit 40 000 dollars, offerte par le président de la République pour la construction d’un nouveau presbytère pour la paroisse de Soweto.

Par le biais de l’archevêque Philip Anyolo de Nairobi, l’Église catholique du Kenya a pris une décision ferme de refuser un don de 5 millions de shillings, soit 40 000 dollars, du président William Ruto, pour la construction d’un nouveau presbytère pour la paroisse de Soweto. L’archevêque a mis en exergue que les manifestations religieuses ne devraient pas servir de supports pour la promotion politique.

« Ces fonds seront remboursés aux donateurs respectifs », a déclaré l’archevêque Anyolo, qui ajoute, en référence à la promesse du président Ruto : Les 3 millions de shillings kenyans supplémentaires promis pour la construction de la maison des pères, ainsi que le don d’un bus paroissial par le président, sont par la présente refusés. »

« L’Église catholique décourage fortement l’utilisation d’événements religieux tels que les collectes de fonds et les rassemblements comme plates-formes pour l’autopromotion politique », a déclaré Mgr Anyolo. « Les politiciens sont invités à s’abstenir de transformer la chaire en une scène pour la rhétorique politique, car de telles actions portent atteinte à la sainteté des espaces de culte », a-t-il ajouté.

Ce rejet intervient alors que depuis la mi-novembre, plusieurs organisations religieuses critiquent publiquement le président kényan et sa politique. Une première depuis l’arrivée à la tête de l’Etat en septembre 2022 de cet adepte de l’African Inland Church, bénéficiaire du soutien des églises pour accéder au pouvoir.

La dernière critique en date est venue le 22 novembre des églises Akurino, une congrégation chrétienne d’environ 500 000 membres, dont les leaders ont demandé au président de réaligner sa politique sur ses promesses de campagne.

La première était partie le 14 novembre de la puissante Eglise catholique du Kenya. Ce jour-là, la Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) est sortie de sa neutralité habituelle sur les affaires du pays pour accuser vertement William Ruto et son gouvernement de « culture du mensonge ».

Les évêques ont pointé la corruption, la hausse des taxes et la réforme inaboutie du système de santé. Les prélats se sont dits inquiets d’un projet de loi prévoyant de rallonger la durée du mandat présidentiel. « Un mandat limité à deux fois cinq ans, comme prévu par la Constitution actuelle, semble largement suffisant », pointe leur communiqué.

Notons que ce pays est chrétien à 85 %. L’Eglise catholique occupe donc une place centrale. Serait-elle en train de tourner le dos au président Ruto ?

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page