AfriqueCamerounHistoire & Patrimoine

Le Ngondo enregistré à l’UNESCO comme patrimoine immatériel

Après le Nguon du peule Bamoun en décembre 2023, le Ngondo, la grande fête traditionnelle et rituelle du peuple Sawa, a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, informe le site de l’organisation.

La nouvelle est tombée hier mercredi 04 décembre. Le Ngondo, le culte des oracles de l’eau des Sawa, a obtenu son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. « Nouvelle inscription sur la Liste immatérielle : le Ngondo, culte des oracles de l’eau et des traditions culturelles associées chez les Sawa », a annoncé le bureau de l’Unesco à Yaoundé sur sa page Facebook, félicitant le Cameroun pour cette nouvelle reconnaissance.

Une inscription qui arrive juste après la célébration du Ngondo 2024, qui s’est tenue du 18 au 22 novembre dernier sur les berges du fleuve Wouri à Douala. Celle-ci représente un hommage à l’une des manifestations culturelles les plus emblématiques du Cameroun, qui célèbre les traditions ancestrales du peuple Sawa.

La candidature du Ngondo a été validée par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni du 2 au 7 décembre 2024 à Asunción, au Paraguay, à l’occasion de sa 19ᵉ session. A rappeler que l’assemblée traditionnelle du peuple Sawa a posé sa candidature en décembre 2023. Une candidature qui selon Jeune Afrique, était ‘’très politique, en tenant compte des équilibres régionaux.’’

Notons que, les traditions du Ngondo sont basées sur le culte des oracles de l’eau. Pratiquées par la communauté Sawa du Cameroun, elles ont lieu chaque année de septembre au premier dimanche de décembre. La partie populaire et festive de la pratique est marquée par une caravane qui parcourt les quartiers traditionnels de Sawa avec des représentations artistiques, des compétitions de lutte traditionnelle, une foire artisanale et commerciale et un concours de beauté.

Pour la partie sacrée de la pratique, les gens se rassemblent sur les rives du Wouri le premier dimanche de décembre afin d’assister au départ d’une pirogue sacrée. Un prêtre plonge du canoë sacré dans l’eau avec un vase contenant les souhaits et les doléances de la communauté. Il émerge au bout d’un certain temps avec un message des oracles. Le message est déchiffré dans une hutte sacrée, transmis aux chefs de district, puis communiqué au public. Le message régit la vie de la communauté jusqu’à la prochaine célébration. Les pratiques populaires du Ngondo sont transmises au sein des communautés et des familles, tandis que les composantes sacrées sont transmises par le biais d’initiations. Le Ngondo relie les Sawas de toutes origines et de tous milieux à l’eau, leur mère nourricière et la demeure de leurs divinités. Il perpétue ainsi des valeurs de fraternité, de solidarité, de cohésion sociale et de tolérance

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page