
Samedi 26 juillet 2025, l’Académie des Sotigui a dévoilé la liste des nominé(e)s de la dixième édition des SOTIGUI AWARDS. Cet événement majeur du cinéma africain, prévu du 12 au 15 novembre 2025, célèbrera une décennie de reconnaissance du talent africain sous un thème aussi fort qu’actuel : « Le cinéma africain face aux défis du harcèlement sexuel : de l’indignation à l’action ». Et le 237 sera belle et bien représentée.
Le Cameroun rayonne dans la sélection 2025 des prestigieux Sotigui Awards avec la nomination de trois figures féminines qui portent haut les couleurs de l’Afrique en miniature : Thérèse Ngono, est nommée dans la catégorie Meilleur acteur de l’Afrique Centrale 2025, une reconnaissance pour cette comédienne de caractère, régulièrement saluée pour sa justesse et sa puissance émotionnelle à l’écran.
Hortavie Mpondo, actrice engagée et visage familier des séries télé africaines, concourt pour la Meilleure interprétation féminine africaine – Série TV 2025. Une nomination qui célèbre sa capacité à incarner des rôles complexes avec une grande intensité.
Rosine Nguemgaing, véritable révélation de la jeune scène cinématographique, est en lice pour le prix de la Meilleure jeune actrice africaine 2025. Talent brut, débordante d’énergie et de naturel, elle incarne une génération montante pleine de promesses.
Par ailleurs, l’académie a également salué la contribution de la diaspora africaine, en nommant l’iconique actrice Taraji P. Henson dans la catégorie Meilleur acteur de la diaspora. De mère camerounaise, l’actrice hollywoodienne est reconnue pour son engagement et ses rôles puissants à l’international. Et le Doyen Thomas Ngijol.
Le Cameroun, terre de talents, continue de briller au firmament du 7ᵉ art africain. En novembre, tous les regards seront tournés vers Ouagadougou pour une édition qui s’annonce riche en émotions, en luttes et en célébrations du génie africain.
Allez les Lions !!!
Commentaires
0 commentaires