A la unePortraitSénégal

Zoom sur Coumba Gawlo, la voix d’or du Sénégal

Coumba Gawlo, surnommée la « Voix d’Or du Sénégal », est une icône de la musique africaine. Avec une carrière qui s’étend sur plusieurs décennies, elle a enchanté des millions de fans avec sa voix puissante et ses performances inoubliables. Artiste engagée, elle utilise également sa notoriété pour défendre des causes sociales et humanitaires. À travers ce portrait, nous explorons le parcours extraordinaire de cette chanteuse exceptionnelle et son impact durable sur la scène musicale mondiale.

Coumba Gawlo, née en 1972 à Thiès, est une icône de la musique sénégalaise. Née d’une mère chanteuse et d’un père parolier-compositeur, elle a débuté sa carrière de chant dès l’âge de 7 ans. À l’âge de 14 ans, elle triomphe au concours « Voix d’or du Sénégal » grâce à la chanson Soweto, écrite par mon père Laye Bamba Seck, en hommage à Nelson Mandela et aux enfants de Soweto, véritable cri du cœur contre l’apartheid, ce qui marque le coup d’envoi d’une carrière pleine de promesses. Son timbre distinctif et ses prestations envoûtantes l’ont vite propulsée sur la scène musicale à l’échelle nationale et internationale.

Parlant du rôle de ses parents dans sa carrière musicale, Coumba déclare : « Mes parents m’ont mis le pied à l’étrier, m’ont motivée, coachée et accompagnée. À l’âge de 7 ans, j’accompagnais ma mère Fatou Kiné Mbaye, lors de ses prestations de chanteuse. Avec une rigueur toute paternelle, mon père m’a encouragée, soutenue et galvanisée. C’est avec la chanson Soweto qu’il a écrit que j’ai gagné, à l’âge de 14 ans, le Concours national de chant, Voix d’Or du Sénégal. Mes parents ont toujours été à mes côtés, avec moi, pour me motiver, m’encourager, me soutenir. Leur rôle a été déterminant dans ma carrière. »

Au cours de sa carrière, Coumba Gawlo a sorti plusieurs albums qui ont connu un grand succès, comme « Seytané » en 1990 et « Yo Male » en 1998. Elle a aussi connu un triomphe à l’échelle internationale avec la reprise de la chanson « Pata Pata » de Miriam Makeba. De multiples distinctions, y compris des disques d’or et de platine, ainsi que des honneurs aux Kora Awards, témoignent du talent reconnu de cet artiste.

Ambassadrice du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 2006, elle a donné des concerts à travers l’Afrique. Engagée, elle sensibilise sans cesse sur les droits de la femme, l’éducation des filles et les mariages précoces.

Coumba Gawlo se distingue dans le genre de la world music, en fusionnant habilement les sonorités traditionnelles et contemporaines. Sa carrière, diversifiée et riche, a aussi connu des défis. Elle a mis sa carrière musicale en pause pendant trois ans en 2021, en raison de problèmes de santé.

Célébration de ses 40 ans de carrière

Du 7 au 31 décembre 2024, la voix d’or du Sénégal a célébré ses 40 ans de carrière. « Pour moi, célébrer mes 40 ans, c’est honorer de nombreuses années de travail acharné, de sacrifice, de persévérance, de courage et de foi. C’est aussi reconnaitre les défis surmontés et les hauts et les bas vécus, que j’ai pu surmonter par la grâce de Dieu », a-t-elle déclaré.

Envie de continuer à chanter après 40 ans d’expérience musicale ?

Coumba Gawlo répond par l’affirmative. D’ailleurs elle ne s’imagine pas exercer une profession autre que celle d’artiste musicienne, auteure-compositrice. « Entre la chanson et moi, c’est une longue histoire. C’est ma passion et mon métier. J’ai la volonté et la motivation, pour ne pas dire le devoir et l’obligation d’écrire de nouvelles pages de cette aventure… », affirme la diva.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page