
Le chanteur malien Amadou Bagayoko, est décédé à Bamako ce vendredi 4 avril 2025, à l’âge de 70 ans, ont annoncé sa famille et le ministre de la culture malienne.
Amadou Bagayogo, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou & Mariam est décédé à l’âge de 70 ans. « Il était souffrant depuis un certain temps », a confié à l’AFP, son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la culture, Mamou Daffé a confirmé son décès à l’AFP exprimant sa ‘’consternation’’.
« Il ressentait une fatigue importante et a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l’après-midi de façon subite à Bamako », a déclaré à l’AFP, le manager du couple, Yannick Tardy.
Depuis l’annonce de sa mort, plusieurs artistes du monde lui rendent hommage dans les réseaux sociaux. C’est le cas de Sidiki Diabaté ou encore Mokobé.
Né à Bamako, le 24 octobre 1954, Amadou Bagayoko a très vite montré des prédispositions pour la musique. A l’âge de deux ans, il commencé par apprendre les percussions. Il passe ensuite à l’harmonica et à la flûte à dix ans. Mais un de ses oncles possède un instrument qui l’attire plus que tout : une guitare. Pendant son adolescence, il écoute les disques de Jimi Hendrix, Led Zeppelin, John Lee Hooker, Eric Clapton, se laisse entraîner par les musiques cubaines et, bien sûr, par la chanson malienne. À partir de 1968, il prend part à plusieurs formations musicales : l’orchestre national du Mali, les orchestres de Niarela, de Koutiala.
De 1974 à 1980, il joue également au sein des Ambassadeurs du Motel, l’une des formations les plus en vue au Mali qui a compté Salif Keïta parmi ses membres, et avec laquelle il joue en France, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, en Haute-Volta (actuel Burkina Faso). Parallèlement, ayant perdu la vue pendant son adolescence à la suite d’une cataracte congénitale, il entre en 1975 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Auréolé d’un début de succès et surtout passionné par la musique, Amadou séduit Mariam Doumbia, qui deviendra sa femme. 1980 marque le début de leur duo. Leur succès planétaire est survenu en 2004 avec leur chanson « Un Dimanche à Bamako ». Depuis, leurs chansons envahissent régulièrement les dance floors du monde entier.
C’est une icône de la musique en Afrique qui s’en est allé. Paix à son âme !
Commentaires
0 commentaires