CamerounInsideInterview

Nathalie Nkemaigni : « Le CASSID fait la promotion du métier des architectes d’intérieur au Cameroun… »

En prélude à la première édition des Sky Awards, prévue du 19 au 21 juin 2025 à Yaoundé, cinq masterclasses sont organisées au Jys Garden, à la mairie de Yaoundé 2, ainsi qu’au siège de l’African Confederation of Interior Designers (AFCID). À cette occasion, nous avons rencontré Nathalie Nkemaigni, vice-présidente de l’Association Camerounaise des Architectes d’Intérieur (CASSID). Elle nous parle du métier d’architecte d’intérieur et présente les missions du CASSID et de l’AFCID, deux plateformes qui rassemblent des professionnels du secteur exerçant au Cameroun et en Afrique.

Bonjour Madame Nkemaigni, merci d’accorder cette interview à Culturebene. Pouvez-vous nous présenter la structure CASSID ?
Bonjour à vous. Le CASSID, acronyme de Cameroon Association of Interior Designers, est une association qui regroupe les architectes d’intérieur exerçant au Cameroun. L’un de ses objectifs principaux est la promotion du métier, car beaucoup de personnes ignorent ce qu’est réellement un architecte d’intérieur.

Qui a besoin d’un architecte d’intérieur ?
Tout le monde. Que ce soit pour aménager une maison, un bureau, un hôtel, une banque, un restaurant, un aéroport, un studio photo ou d’enregistrement, une salle de sport, une boutique de prêt-à-porter… dès qu’il s’agit d’un espace intérieur, l’intervention d’un professionnel est essentielle. Par exemple, un commerçant louant un local, un photographe créant un studio, un coach sportif installant une salle : tous ces profils ont besoin d’un architecte d’intérieur pour penser et structurer leur espace de façon fonctionnelle, esthétique et conforme aux normes.

Comment faire la promotion de ce métier ?
L’architecte d’intérieur est en quelque sorte le médecin des espaces, il aménage les lieux en fonction de leurs usages. Nous faisons la promotion de ce métier à travers des masterclasses, comme celles que vous voyez aujourd’hui. Il s’agit de sensibiliser les jeunes, notamment ceux qui viennent d’obtenir leur baccalauréat, en leur faisant découvrir concrètement cette profession. C’est l’occasion de susciter des vocations et d’orienter des choix de carrière. Une autre mission du CASSID est la valorisation de la chaîne de valeur liée au métier : après la modélisation 3D d’un espace, nous faisons appel à des artisans (staffeurs, carreleurs, peintres, menuisiers, etc.) pour matérialiser le projet. Ce sont ces artisans qui donnent vie aux créations. C’est aussi pour cela que nous organisons les Sky Awards : pour mettre en lumière tous ces métiers connexes, souvent méconnus mais indispensables.
Enfin, nous militons pour la mise en place d’un ordre professionnel, afin de mieux structurer le métier, protéger les clients et lutter contre les pratiques douteuses. Un tel cadre permettrait d’identifier les professionnels certifiés et d’éviter les abus ou les escroqueries.



Avez-vous réfléchi à l’impact économique de ce secteur ?

Absolument. Une autre mission importante que nous portons, c’est le soutien à l’économie locale. Nous souhaitons que, lorsqu’un projet d’aménagement est conçu, au moins 80 % des éléments utilisés soient fabriqués au Cameroun : tableaux, chaises, tables, objets de décoration, etc.
C’est dans cette optique que nous avons signé une convention avec le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat. Grâce à cette collaboration, les artisans nous proposent leurs œuvres (mobilier, décoration, revêtements…) que nous intégrons dans nos modélisations. Ainsi, une fois le projet validé, le client passe directement commande auprès d’artisans locaux, ce qui stimule la production nationale et soutient l’économie.
Nous avons d’ailleurs lancé le salon « Architecture d’intérieur et Artisanat » autour du thème : « Main dans la main pour une alliance intemporelle ». Cette initiative incarne notre volonté de créer une véritable synergie entre designers et artisans camerounais.



Pouvez-vous nous parler également de l’AFCID ?

L’African Confederation of Interior Designers (AFCID) est une confédération à l’échelle continentale, contrairement au CASSID qui est nationale. Elle rassemble des professionnels de l’architecture d’intérieur issus de plusieurs pays africains. Par exemple, le vice-président est ivoirien, le secrétaire général est nigérian…
L’objectif est de fédérer les 55 pays d’Afrique autour des standards communs et de l’évolution du métier à l’échelle continentale. Dans les prochains jours, nous organiserons une Assemblée générale réunissant les membres de la Confédération afin de réfléchir ensemble à l’avenir de l’architecture d’intérieur en Afrique, de partager nos expériences et de créer une vision collective, au-delà des frontières.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page