CamerounEvènementMusique

Le X-Maleya s’offre l’Olympia pour un concert Géant

Jeudi 23 janvier dernier, les journalistes de la CAMAC (Cameroon Art Critics) se donnaient rendez-vous au siège du groupe Macase à Bastos pour une rencontre professionnelle avec le trio magique X-Maleya (Roger, Auguste et Haïs); forts de leur succès international, les auteurs de Yélélé ou encore Tchokolo ne pouvaient alors ne pas intéresser ces critiques d’art que menait le président Parfait Tabapsi.

Si en tout début on sentait bien comme un climat de tension entre ces soldats de la plume et les « accusés à la barre » (le groupe s’est vu reprocher ses petits airs de suffisance vis-à-vis de la presse…) les débats finiront par trouver une certaine accalmie, surtout qu’il le fallait, pour poursuivre les échanges, et que chez-nous, « le linge sale se lave en famille » ; artistes et hommes des médias composant une équation commune dans la promotion des  valeurs culturelles d’un pays. Trouvant un peu exagéré d’être traités de cabotins, les trois mousquetaires se défendront tant bien que mal : « Vous savez, à un certain moment dans la vie, surtout dans le métier que nous faisons, on ne peut plus se permettre d’avoir des états d’âme, autrement on n’avance plus ; et ceux qui sont autour de vous, s’ils vous aiment et souhaitent que vous alliez loin, ils comprendraient mieux. En même temps, il peut arriver aussi que vous soyez méfiant vis-à-vis de certaines personnes car tout le monde ne vous veut pas que du bien ; mais d’autres l’interprèteront mal et diront que vous les snobez », nous a confié Roger.

On pourrait comprendre Roger dans une certaine mesure ; Marcel Natkin disait encore : « Le snobisme est une manière pour les gens sans personnalité de s’en donner une », et la personnalité, c’est pas ce qui manque chez nos valeureux représentants que sont Roger, Auguste et Haïs ; on en veut pour preuve la multitude de tubes pondus  depuis « Exile » (leur premier opus) jusqu’à « Révolution » (le dernier en date), sans compter les distinctions amassées, en passant par de nombreuses collaborations avec des artistes gros calibre notamment Passi, Patience Dabany, Mokobé, Chidinma, J-Martins, et bien d’autres encore)… De belles expériences qui auront non seulement contribué à asseoir leur charisme sur la scène camerounaise, mais auront aussi permis au rayonnement du drapeau Vert-Rouge-Jaune à travers le monde.

On pourra toujours pinailler sur leur façon de vivre ou encore sur leurs récentes chansons (qui ont fait les commentaires sales de certains médias, sans même les avoir écouté au préalable), il n’en demeure pas moins vrai que nos trois crooners ont ce génie de nous balader dans les dédales de  leurs mélodies enivrantes qui nous téléportent presqu’à chaque fois. Comment ne pas s’enorgueillir,  et être épris de pensées  plus qu’optatives de les voir signer dans une Major, et nous targuer, nous aussi, de succès  planétaire à la P. Square, « made in Cameroon ».

X-MALEYA à Olympia pour un méga concert

Il n’en fallait pas plus pour susciter en eux l’émulation ; au vu des projets amorcés en ce début d’année 2014, tout porte à croire qu’ils sont véritablement portés vers une autre dimension ; alors que leur contrat avec la maison EMPIRE Company expire (cette année), Roger-Auguste et Haïs ont trouvé les moyens, et surtout se sont armés  de beaucoup d’audace pour se payer la plus prestigieuse des salles de spectacles de France (et même d’Europe) : L’Olympia, sous leur propre label, le  XM Music. Le 14 Septembre prochain, ils s’y produiront en concert géant, et marqueront à coup sûr les esprits de milliers de fans.

Le trio de l’heure y a également convié une ribambelle d’artistes, un groupe de danse et groupe de chanteurs (qu’il aura l’occasion de dénicher sur les scènes auxquelles il compte assister), des caméramen, des monteurs, des machinistes, quelques journalistes (radio et presse écrite), bref, toute une délégation de talents purement camerounais, histoire de les révéler au monde du showbiz international.

Autres projets…                                                                   

A partir du 27 Janvier prochain, le groupe tournera ses deux nouveaux clips OLAME et MAMA à Yaoundé, et en profitera pour peaufiner son titre inédit avec la diva Lady Ponce. Au courant du mois de Mai, il ouvrira deux boutiques (à Douala et à Yaoundé) où il lancera officiellement sa marque de vêtements XM.

La reconnaissance

Le X-Maleya n’a, et n’oubliera jamais ceux qui lui auront donné sa chance, mais aussi ceux qui ont préféré le dénigrer ; c’est ainsi qu’au cours de l’échange, il citera un certain HANS MBONG, qui lui aura permis de se faire remarquer à travers les plateaux « Ça me dit Rap », ou encore un certain Ruben Binyam, et Ama Tutu Muna

L’esprit d’équipe

Ce qui aura le plus frappé le long de cet entretien avec le groupe le plus sollicité du pays, c’est qu’il y règne une certaine discipline que l’on retrouve malheureusement dans très peu d’autres ; si Roger, Auguste et Haïs ont su faire face (à certains moments) au mauvais vent de l’adversité, c’est surtout parce que « chacun est un maillon important » pour le fonctionnement du crew. Ils se targueront d’être inséparables quoi qu’il advienne, et nous confieront que contrairement à ce que peuvent penser certains, le groupe n’a pas de « leader ». Haïs ajoutera que lors de leurs déplacements dans des pays anglo-saxons, c’est à lui que revient la charge de défendre le groupe ; et contrairement à ce qui se dit, en pareilles circonstances, il devient un vrai moulin à paroles. Ce qui n’est pas trop le cas d’Auguste, qui lui, parait beaucoup plus calme et réservé ; son silence friserait la jactance, mais ceux qui lui sont proches le décrivent comme un blagueur, « un type sympathique » et très ouvert.

Pour l’heure, la saga continue, et le groupe se félicite du chemin accompli jusqu’ici…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page