ArtsCamerounExpositionPeinture

Carnets de villes : YAOUNDE ville/forêt.

Mené entre 2013 et 2014, ce projet regroupe une exposition de photographies et une série d’audiovisuelle constituant un état des lieux de la commune de Yaoundé et des principales villes du Cameroun rassemblées par des jeunes camerounais (Joël Koungou, Aima Menoba, Yvon Ngassam, Romuald Dikoumè du collectif KAMERA) et du français Hervé Dangla.

Au cours de cette cérémonie, on aura noté la forte présence de Madame l’ambassadrice de France au Cameroun Christine Robichon, et du délégué de la communauté urbaine de Yaoundé Robert Tsimi Evouna.

Véritable mémoire  de photographies, l’exposition montre alors Yaoundé en diptyques : deux visages côte à côte illustrant une dualité (ville/forêt). Loin d’un dynamisme urbain exclusif, les rapports entre Yaoundé, ses habitants et la forêt sont exposés au grand jour ; même si les efforts sont faits pour l’embellissement de la métropole, l’anarchie dans la construction des maisons et les ordures qui ornent les ruelles dévoilent son côté « laid », d’où le paradoxe.

L’exposition s’étend jusqu’au 15 février prochain, et une projection débat est prévue pour Mercredi 05 février ; c’est une série de courts-métrages vidéo, présentés sous forme de lecture urbaine, une réalisation de Stéphane Akoa et Hervé Dangla. Cette première escale à Douala s’intitule « Douala dans tous ses états ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page