A la uneLifeStyle

Solange Ingrid Amougou, Présidente du Comica : « Larissa Ngangoum a bien porté sa couronne… »

La Présidente du Comité Miss Cameroun est à un mois du grand événement qui couronnera la nouvelle Miss Cameroun, rassure sur les dispositions prises afin que la cérémonie du 11 juillet prochain soit une totale réussite ; toutefois, elle regrette le silence de certaines institutions sur l’accompagnement de cette manifestation phare. Quid de l’arrivée de la Miss France 2014 et aussi des autres Miss internationale. Voici Solange Amougou une fois de plus à cœur ouvert, mais toujours d’une fugacité irréprochable…

Merci de nous ouvrir les portes du COMICA ; en effet, nous souhaitons déjà nous enquérir des avancées de vos activités, à un mois, jour pour jour, de la grande finale de l’élection Miss Cameroun. Pour commencer, un léger retour sur le 24 Mai dernier, date de la finale de la région du grand Centre…

Merci d’être venus et surtout pour votre soutien ; je dirais que le 24 Mai fut une grande réussite, il y a eu du beau monde et l’ambiance était très belle. Les différentes candidates étaient vraiment belles en plus de nous avoir fait montre de leur valeur intrinsèque, et le jury a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de rigueur pour parvenir aux choix que tous connaissons. A présent, nous souhaitons offrir mieux que ça le 11 juillet prochain lors de la finale nationale, et cela implique l’effort de tous, seuls nous ne parviendrons peut-être pas, à la hauteur que nous souhaitions donner à cette soirée, donc c’est un appel aux annonceurs, aux sponsors et aux autorités afin que comme un seul homme nous puissions faire honneur au Cameroun car le monde entier à les yeux rivés sur cet événement et le nombre impressionnant d’étrangers qui voudraient assister à cette grande soirée croît de jour en jour. Sont notamment attendues entre autres : Miss France 2014 Flora Coquerel.

Donc c’est confirmé qu’elle sera effectivement là ce 11 juillet ?

Pour votre gouverne, le spot qu’elle nous a fait parvenir passe déjà à la télévision ; comprenez que s’il n’y avait pas d’accord au préalable, on n’en serait pas là… Nous avons le contrat signé par le Comité Miss France et tout est clair de ce côté-là. Pour revenir aux autres invitées, vous aurez Miss Heritage (Afrique du Sud), Miss Union Africaine (Paris), nous attendons les Miss de dix pays africains sauf que là tout dépendra des moyens que nous aurons car les sponsors ne répondent toujours pas à nos doléances.

Avec autant d’arrivées, on imagine bien que seules leurs présences à la soirée du 11 juillet ne suffiront pas, forcément il y a d’autres activités de prévues…

Vous savez, depuis quelques années déjà nous avons multiplié les activités autour de Miss Cameroun notamment les descentes sur le terrain, les visites aux orphelinats, à la Prison Centrale de Kondengui, sans oublier les différents concours auxquels sont soumises nos candidates : Miss Talents, Miss Top Model, Miss Cuisine, Miss Internet. Donc nous aurons vraiment une semaine chargée. Nous aurions souhaité une semaine aussi sur le thème « l’Environnement » puisque cette année selon notre thème, nous voulons que les gens fassent plus attention à notre environnement, mais malheureusement personne ne veut nous accompagner dans ce sens…

Vraiment personne ? Même pas les ONG ?

Nous sommes allés vers des institutions en charge de la question de l’Environnement, mais personne n’a voulu nous accompagner. Il était juste question que nous effectuions des descentes dans les rues, les établissements scolaires, alors on avait besoin de la logistique, d’équipements de protection, mais on n’a pas pu les avoir. Nous espérons vraiment qu’ils changeront d’avis, même durant le mandat de la Miss 2015 parce que c’est très important.

Mais outre ces détails, est-ce que tout ce qui a été annoncé, notamment les lots –conséquents- dont sera gratifiée celle qui sera élue Miss, seront octroyés ? On parle d’une villa, d’un véhicule, etc.

Vous savez, je ne suis plus seule dans cette course, je travaille aujourd’hui avec mon équipe qui m’accompagne bénévolement et j’en profite pour dire merci à tous ces membres. Aujourd’hui nous avons notre Marraine Mme Sournac qui a promis un véhicule et un appartement à la Miss durant son mandat, sauf que là je suis mal placée pour en parler, mais lors de la prochaine conférence de presse, des détails vous seront donnés y relatifs.

Revenons sur cette fameuse date du 11 juillet en vue de présenter plus ample précisions y relatives…

Oui, le 11 juillet prochain est une date à marquer dans les agendas car ce sera une soirée inoubliable, c’est la grande finale Miss Cameroun du côté du Palais des Congrès. Pour ce qui est des modalités d’accès, cette année je puis dire qu’on a mis le paquet et j’en appelle au soutien de tout un chacun, c’est-à-dire, que chacun puisse à son niveau contribuer à la réussite de cet événement national en déboursant juste 10 000 frs, 25 000 frs, 50 000 frs ou 100 000 frs. Voilà les différents tickets mis en vente, bref c’est mon communicateur qui gère ce volet. Sinon, Miss Cameroun est un événement populaire et si ça ne dépendait que de moi, j’aurais vraiment voulu que tous les camerounais le vivent gratuitement, mais vu que nous supportons déjà les coûts par manque de sponsors… Je souhaiterais aussi, si vous me le permettez, dire merci à la grande chaine de télévision Canal 2 International qui va couvrir l’événement en direct, merci aussi à vous www.culturebene.com, car le volet internet nous a permis d’intéresser le monde à travers la grande toile. Je dirai pour finir que pour la première, plus de deux Miss venues de l’international seront présentes, à l’occurrence Miss France, Miss Pays-Bas (avec qui nous sommes en pourparlers, car c’est dommage que notre compagnie Camair-Co n’arrive pas de ce côté…), Miss Belgique, Miss Cameroun Italie, Miss Cameroun Afrique du Sud. Il y a deux candidates de la diaspora qui ont concouru pour Miss Grand Centre. On devrait pouvoir se mettre ensemble, avec la diaspora pour être émergents en 2050… euh, que dis-je ? 2035, plutôt… Côté hébergements nous attendons également du soutien ; nous avons émis des doléances au Ministère du Tourisme, donc nous attendons encore. Côté habillement s’agissant des tenues des Miss, notre Marraine s’est rendue du côté de la France, malheureusement sur place les gens n’ont pas souhaité nous accompagner dans ce sens en nous octroyant des tissus, alors que nous sommes dans un élan de valorisation de notre culture, donc ne soyez pas surpris si nos Miss ne sont pas habillées en pagnes ou africain. Notre Marraine a pu trouver toutes les tenues déjà, Dieu Merci.

Jusqu’ici, les choix du jury n’ont pas été très contestés ; seriez-vous optimiste quant à ceux de la grande finale ?

Vous savez, les gens auront toujours à redire, puisque même les élections présidentielles sont parfois fortement contestées ; mais je dirais qu’il est temps que ceux qui veulent bien envoyer leurs enfants concourir à Miss Cameroun mettent tout en œuvre afin que celles-ci réussissent objectivement. Car beaucoup jugent abusivement. On nous a, à un moment, accusé de prendre pour Miss celles qui viennent de l’extérieur or c’est faux. Nous avons des critères bien définis et c’est à base de ces critères que le jury fait un choix, rien n’est inventé. Là par exemple nous avons déjà nos trente candidates prêtes pour la grande finale. Imaginez-vous que lorsque vous appelez l’une d’elles et que vous lui dites qu’il faudrait qu’elle change ci ou ça au risque de perdre des points, elle vous répond carrément : « Non je ne peux pas changer, c’est comme ça que je suis et je pense être bien comme ça… », vous voyez ? Elles-mêmes ne souhaitent même pas faire un effort pour mettre toutes les chances de leur côté, alors si les autres le font et sont élues, c’est la polémique qui commence. Il y a autre chose ; lorsqu’on élisait les trois Miss Centre-Sud-Est, celle du Centre avait la peau claire. Je vous assure, elle a été très contestée comme quoi nous favorisons des brunes, et marginalisons les noires, etc. Or Larissa Ngangoum qui est la Miss actuelle, est de teint noir, mais c’est la Miss la plus contestée. On ne peut jamais satisfaire le camerounais car il a un problème de mentalité. Pour nous, le plus important est que le jury soit le plus professionnel et le plus objectif possible, en choisissant la Miss qui se rapproche le plus des critères du COMICA.

Justement, pourrions-nous avoir un mot sur la Miss sortante ?

Honnêtement je dirais qu’on a eu moins de soucis avec elle. Larissa Ngangoum Miss Cameroun 2014 a bien porté sa couronne, il n’y a pas eu d’éclats de voix, etc… Pas comme celles qui passent leur temps à se plaindre : « On ne m’a pas offert de voiture, on ne m’a pas offert de maison… », ce n’est pas ce que nous recherchons, nous recherchons des modèles de la société, des Miss dotées de bonne moralité qui est en train de bien terminer son mandat.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page