
ASEVIMAR (Association pour l’encadrement des enfants victimes des maladies rares) a tenu cet après-midi le forum sur le thème: « Maladies rares: une obligation de solidarité nationale au Cameroun ». Cette séance de cogitation a eu lieu ce 23 février 2016 au sein de la chambre d’agriculture de Yaoundé. Ce thème abordé a mis sur la table la loi N°2010/002 du 13 Avril portant protection et protection des personnes handicapés. Il est intéressant d’y lire dans l’article 5 que: « la prévention du handicap, la réadaptation et l’intégration psychologique, sociale et économique de la personne handicapée constituent une obligation de solidarité nationale.».
Pour mieux penser et formuler les requêtes à soumettre aux pouvoirs publics, ASEVIMAR a convié plusieurs personnes, des psychologues, des enseignants, des leaders d’associations, des juristes, des hommes de droits, des parents ayant des enfants malades, des jeunes. Trois modules ont fait l’objet de travaux, dans trois ateliers. 1er atelier : « comment faire appliquer aux personnes atteintes des maladies rares handicapantes les dispositions de la loi ». 2ème atelier : « place et rôle de la société civile dans la protection et la promotion des handicapés psychologique ». « 3ème atelier: « quelle stratégie de la vulgarisation de la loi. » Au terme de ces travaux, un mot d’ordre en découle, ‘’la sensibilisation’’. Les différentes résolutions découlant de ces réflexions feront l’objet d’un document qui sera soumis aux autorités compétentes pour soutenir les enfants qui ont perdu la joie et ces familles qui enchainent les nuits blanches. ASEVIMAR a un seul souci: redonner aux enfants leurs sourires.
Françoise Efogo Ze, Psychologue, Présidente de l’Association Help salut l’initiative et reprécise l’importance de l’attention portée à ces enfants malades: « L’accompagnement psychologique est la base de tout, parce qu’on travaille sur le plan affectif. L’enfant peut être triste, il peut faire des dépressions, l’enfant ressent ce que son parent ressens comme douleur. Et donc on va travailler cela pendant la prise en charge. La prise en charge psychologique va aussi aider au développement d’une bonne qualité de relations avec l’environnement, avec papa, avec maman, avec les amis ceux qui sont différents. Cet encadrement apporte aussi, une meilleure vision de soit même, parce que vivre avec un handicap rare revient aussi à supporter le regard inquisiteur des autres. Le regard qui dit, « vous êtes différents’’, donc la prise en charge psycho clinique est la base de tout handicapé mental. Asevimar mène une action à encourager. Parce que dans une société dans laquelle les enfants vivants avec des maladies rares sont encore appelés enfants serpents, et autre chose, dans une société ou on les cache, ou on les enchaine ou se dit que le Diable les a possédés, il est important de saluer cette initiative et de les accompagner et c’est ce que Help fait.».
Lors de la journée internationale des maladies rares qui se tiendra le 29 février 2016, ASEVIMAR va être en compagnie de ces enfants si souvent seules. Cette journée de solidarité se tiendra à la délégation du Ministère des affaires sociales. Tout le monde y est convié pour soutenir ces enfants.
Frida Ngo Nolla
Commentaires
0 commentaires