
Dans le but de promouvoir une meilleure gouvernance dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord Cameroun, l’ong Equal Acces Cameroun a lancé un concours vidéo. La compétition vidéo qui est ouverte aux jeunes âgés de 16 à 35 ans, résident dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord est basée sur le thème « Comment les jeunes aident à améliorer la gouvernance locale dans ma communauté.» Selon plusieurs rapports, l’extrémisme violent est en hausse en Afrique. « Le nombre d’événements violents liés aux groupes extrémistes africains a augmenté de plus de 16 % en 2017 », d’après le diplomate américain Daniel J. Murphy. Et parmi les facteurs locaux sources de l’extrémisme on dénombre la mauvaise gouvernance locale. La communication est donc un des outils les plus puissants pour renforcer la résilience contre l’extrémisme violent, tout en insufflant l’envie d’agir en faveur d’une meilleure gouvernance locale et en proposant d’autres solutions génératrices d’impacts positifs.
Pour sa première édition, dans le cadre de la compétition chaque participant doit créer une vidéo en langue française réalisée spécifiquement pour le concours, de 1 à 3 minutes, respectant le thème et qui n’a pas été diffusée par le participant ou un tiers sur les médias traditionnels ou sociaux. Le participant est en outre libre de choisir le genre cinématographique qu’il préfère : documentaire, fiction ou encore animation.
Afin de déterminer les gagnants, chaque vidéo sera évaluée par l’Equipe d’Equal Access sur la base des critères tels que le lien avec le thème, l’originalité, le respect de la langue à employer et la qualité du montage. Les vidéos retenues seront postées sur la page facebook Equal Access Cameroun. Les 4 meilleurs vidéos primées seront celles ayant obtenues un maximum de nombre de «J’aime», de commentaires, et de partages. Enfin, les participants intéressé ont jusqu’au mardi 18 Septembre 2018 pour transmettre leur fichier vidéo à l’adresse
email adopgang@equalaccess.org
Par Ebah Essongue Shabba
Commentaires
0 commentaires