
Il officie à la radio Sky One et se fait appeler le mannequin des animateurs, Papy Nsimi a bien voulu répondre à nos questions.
Bonjour Papy Nsimi, merci de nous accorder cette interview, En quelques lignes peux-tu te présenter à nos internautes ?
-Papy Nsimi : Bonjour Culturebene, Je vous remercie déjà de vous intéresser à ma modeste personne .Je m’appelle Papy Nsimi camerounais et fier de l’être, né le 7 août 1985 à l’hôpital central de kribi.
Comment es-tu arrivé dans le monde de la radio ? Parles-moi de tes débuts…
-Papy Nsimi : Je vais vous surprendre en vous disant que ce n’est moi qui ai choisi ce métier, mais c’est plutôt la communication qui m’a choisi. Enfant, je développais déjà des aptitudes et des attitudes langagières convaincantes. Parvenu au CM2 (cours moyen 2) j’ai commencé à présenter les anniversaires dans ma famille notamment ceux de mes petites sœurs.A l’époque, mes désidératas étaient axés sur trois centres d’intérêt, devenir écrivain, footballeur ou musicien. Toutefois, ma mère enseignante a toujours voulu que je continue mes études. C’est ainsi que j’ai allié études et football. En classe de première, j’ai intégré le club journal du lycée .Au regard de mes performances , j’ai été choisi comme communicateur de la coopérative. De fil à aiguille , j’ai commencé à gravir certains échelons en reportant les matchs des championnats de vacances .A Essazock , bourgade située sur la route de Mbalmayo, j’ai présenté aussi les concerts de mes camarades qui étaient à l’EPC . Concernant l’aspect sportif , j’ai évolué à Etoile d’Essazok club de deuxième division . L’internat va interrompre mon foot puisque je ferai un an à l’internat au collège notre dame de Mimetala à Nsimalen. En classe de terminale, je me suis engagé avec l’équipe première du Canon étant capitaine de l’équipe réserve. A l’époque c’est le coach Lucien Nnanga sélectionneur de l’équipe Espoir qui fera appel à moi .Durant la même année , mon amour pour la radio va marquer ma vie d’un sceau indélébile ,en participant aux Rts vacances à Radio Siantou où je suis classé parmi les majors. Comme un arbre qui croit tout doucement , j’ai poursuivi ma formation à RTS avec la fameuse émission futuroscope une fois de plus je serai classé parmi les présentateurs. Après l’obtention de mon baccalauréat , ma famille m’ordonne de faire la filière sociologie à l’Université de Yaoundé 1 et moi j’ai retorqué à ma sœur aînée que cela ne me plaisait pas . C’est ainsi que je suis allé faire un bref séjour à l’Université de Yaoundé 2 en étudiant les sciences juridiques.
Aujourd’hui tu officies à Sky One Radio, quelles sont les émissions que tu animes?
– Papy Nsimi : J’officie à sky one radio, c’est juste un retour à la maison, J’y étais déjà en 2013. j’étais parti pour Youth radio qui est devenu Galaxy fm oú j’ai été l’animateur vedette, délégué du personnel, Directeur des Programmes , j’avais trop de responsabilités de ce côté avec des émissions telles que « la matinale », un papier au journal de 12h, le hit-parade et le débat culturel je travaillais du lundi au dimanche. J’ai été aussi à Royal fm avec l’émission à succès « caravane royale » la matinale du lundi au vendredi 6h-9h je peux m’en enorgueillir aujourd’hui d’être le père des matinales .Il n’y avait pas de débat dans nos matinales, je l’ai instauré tout en ajustant ce que je vais qualifier de « Coup de gueule » une manière de dénoncer les tares et les vices qui minent notre société. À Sky One donc, je suis juste de retour et je présente la matinale » VAPEUR matinale » mon concept c’est du lundi au vendredi, lundi 7h-10h du mardi au vendredi 7h-8h 30 et mercredi entre 15h et 17h c’est le débat culturel.
Animateur radio, manager d’artistes et pas mal d’autres casquettes. Comment arrives-tu à gérer tout cela ?
-Papy Nsimi : Animateur radio manager et promoteur culturel c’est juste l’organisation, dès le départ vous avez compris que j’ai toujours fait deux ou trois choses à la fois, je m’organise juste ,je suis par exemple l’attaché de presse de l’artiste Richard Amougou depuis des années, je sais m’organiser quand il est en spectacle je planifie son programme de com dans les médias, tout ceci sans oublier mes auditeurs, j’ai été présentateur dans les cabarets, je sais juste faire le distinguo, j’ai un nouveau concept la nuit du bikutsi qui est organisé tous les jeudis soir au snack bar nnam wa samba au carrefour iptec à Yaoundé et le vendredi matin je suis à la matinale.
Comment trouves-tu l’environnement médiatique camerounais ?
-Papy Nsimi : C’est un environnement où s’amoncelle du n’importe quoi. Tout le monde est animateur journaliste et autre parcequ il y ‘a pas d’organisation .Les institutions en charge de la communication ne font absolument rien. Le Conseil National de la Communication (CNC), j’ai l’impression c’est un instrument de répression, le CNC ne doit pas seulement sanctionner.Il doit travailler en étroite collaboration avec des prometteurs de médias afin de recycler les journalistes et animateurs. Vous savez, la misère qui prévaut au sein de notre corps de métier pousse certains à verser dans la diffamation .La communication étant , un axe stratégique au sein d’une nation , l’Etat doit réguler ce secteur en subventionnant de manière efficiente et vivace les entreprises médiatiques.
Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ton travail d’animateur-journaliste ?
Les difficultés sont de plusieurs ordres , il y’a d’abord des entorses managériales où ton patron te demande de produire des émissions et en même temps de faire des entrées financières .Un de mes ex employeurs sans scrupule m’exigeait de faire payer la promotion aux artistes locaux et de diffuser plus de musique étrangère , injonction que j’ai balayé d’un revers de la main.C’est un secret de polichinelle , certains promoteurs de médias font du blanchiment d’argent , inhumains et insouciants ils laissent leurs employés sous la vindicte de la faim et de la pauvreté .D’un autre côté , vous avez des collègues englués dans la fainéantise qui passent leur temps à vous jalouser et à salir votre image auprès de votre patron .
Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais?
Papy Nsimi -Tout naturellement, il y’a d’abord Richard Amougou , kareyce Fotso Magasco , charlotte Dipanda et Lady Ponce.
Ton top 5 des meilleurs animateurs radio
-Papy Nsimi : La bonne charité commence par soi-même, il y’a Empereur Daddy, Master Ivo , Papy Nsimi, Joël kessak , Alain Dexter et Francis libéral.
Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent avoir besoin de tes services
-Papy Nsimi : Mes contacts sont le 696678309
Facebook papi Nsimi
Mail papi Nsimi 185 @gmail. Com.
Commentaires
0 commentaires