
Après avoir raflé près de 30 prix à travers des festivals dans le monde, « the Fisherman’s Dairy » à remporter 4 prix aux Ecrans Noirs.
Est-ce que vous pouvez présenter votre film« the Fisherman’s Dairy », au lecteur de CulturEbene ?
Je suis Enah Johnscott, réalisateur camerounais. Réalisateur du film « the fisherman’s Dairy » qui est l’histoire d’une fille de 11ans dont le rêve est d’aller à l’école. Mais malheureusement pour elle, elle vit dans une communauté des pêcheurs ignorants qui ne donne aucune valeur à l’éducation et son père, un certains Solomon qui à cause de sa femme a une mauvaise expérience des filles qui sont allées à l’école. Alors la jeune fille Ekah doit se battre contre tous pour pouvoir atteindre son objectif.
Cette histoire est basée sur la réalité ou c’est juste de la fiction ? Et cela se déroule dans région exactement du Cameroun ?
Ce film est basé sur des évènements réels. Ce film ne montre pas que cette communauté rejette complètement l’éducation. Si non on ne devait pas apercevoir les enfants qui vont à l’école. C’est juste une communauté dont il y a un groupe de personnes qui ne voit pas la nécessité d’aller à l’école. Son père ne voit pas la nécessité d’aller à l’école. Il pense que comme il est un pêcheur, sa fille doit suivre ses pas dans les métiers de la pêche. Lorsqu’on écrivait cette histoire, on a voulu dénoncer non seulement le problème qui se déroule dans une communauté de pécheur, mais un problème qui se passe dans les communautés en Afrique. Il est facile de trouver les parents qui imposent à leurs enfants les choix de carrières.
Faith Fidel qui est l’actrice principale du film est âgée de 11 ans. Comment avez-vous pu l’encadrer pour qu’on le résultat qu’on a surtout qu’on y trouve des scènes de violence ?
Premièrement ce projet était difficile pour elle. Je n’ai cessé de l’encourager tout le long du tournage. Pendant le tournage ; elle est tombée malade au moins trois fois. D’un autre côté c’est une forte et passionnée petite fille. Et quand tu es passionné, tu peux dépasser tous les obstacles. De plus, elle avait le soutien de sa mère qui l’appelait tout le temps ; l’encourageait. Je pense ceci a permis d’arriver à ce résultat.
Est-ce que vous pouvez partager avec nous les difficultés rencontrées lors du tournage de ce film ?
La première difficulté lorsque tu travailles dans un projet c’est de pouvoir faire comprendre aux autres ce que tu veux réellement. Cela prend souvent des jours voir des semaines pour qu’on soit en symbiose dans l’équipe. On fait plusieurs reprises jusqu’à obtenir un bon résultat.
Propos recueillis par Sara Eliane Nematchoua
Commentaires
0 commentaires